L'ODJ Média




​La friperie aux livres vagabonds




Paris, Anwar CHERKAOUI

Paris, ville lumière, regorge de mystères et de trouvailles inattendues. Il suffit de flâner dans ses ruelles pour tomber sur ces échoppes où le passé se vend au prix de l’oubli. Là, parmi les étoffes fatiguées et les objets aux histoires égarées, se cachent des trésors insoupçonnés.

Dans l’une de ces friperies, un escalier discret mène à un sous-sol feutré. À peine le pied posé sur la dernière marche, l’odeur du papier ancien enveloppe les visiteurs, comme un souffle venu d’un autre temps. Sur de longues étagères, des livres sommeillent, alignés sans ordre apparent, attendant que des mains curieuses les réveillent. Romans oubliés, essais poussiéreux, poésies aux pages jaunies… chacun y trouve sa quête, son errance, son évasion.

Mais la surprise vient au moment de passer à la caisse. Pas d’étiquettes, pas de prix dicté. Ici, c’est le lecteur qui décide. L’ouvrage qu’il serre contre son cœur, qu’il feuillette avec émotion, c’est à lui d’en estimer la valeur. Un sou symbolique ou un billet généreux, peu importe. Ce n’est pas l’argent qui scelle l’échange, mais le lien secret tissé entre le livre et celui qui l’adopte.

Ainsi, dans cette friperie où les étoffes et les céramiques côtoient les âmes de papier, Paris prouve encore qu’il est le sanctuaire des rêveurs et des poètes.



Dimanche 16 Février 2025


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Mars 2025 - 07:36 Mais qui suis-je ?

Dimanche 16 Mars 2025 - 13:09 J’aime mes fautes

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html