Menu

​Une année à clôturer dans des conditions particulières


2020 est un peu spéciale, deux zéros, c’est beaucoup pour une année. Si tout le monde a vécu un premier trimestre dans la « normalité » de la vie, comme les autres années, les 9 derniers mois ont été plutôt durs, particuliers, se déroulant entre confinement, restrictions et mesures sanitaires. Parler de bien-être dans ces conditions est un peu incongru, si j’ose dire.



Le bien –être tel que  défini dépend de plusieurs facteurs tels que la santé, la réussite, le plaisir, la joie de vivre...

Le bien-être qui restait, entre toutes ces mesures de protection contre la contagion au Covid 19, est avant tout et pour tout, la préservation de la contagion virale, soit la santé, ce qu’il y a de plus précieux. Or, dans des conditions pareilles, même pour charger ses poumons du plein air et rester en bonne santé demande « recherche » et action.

Relativisons et cherchons le bon côté des choses !  

Un bien-être familial a été vécu au moins dans certains ménages. Si la pandémie a fait beaucoup de dégâts, plutôt économiques, elle a tout de même permis à des familles de vivre pleinement, de se retrouver, de « connaitre » leurs enfants (pour les parents courant d’air) et appris à dédramatiser des situations pour éviter les conflits domestiques intérieurs. Mais aussi d’estimer le travail et les études à distance. Et surtout, tout le monde a appris à utiliser les nouvelles technologies.

Le digital est rentré dans les mœurs des marocains, avec zoom pour le travail, what’ app et messenger aussi pour les familles, dans le cadre d’un petit mariage ou d’un deuil. Parfois, on crée de grands moments à travers des petites choses. 

Espérons, malgré ces faits nouveaux de « virulence du mutant » du Covid 19, que les cieux soient de nouveau ouverts et que les gens puissent  profiter de la vie, comme au bon vieux temps.

Vivement une meilleure année !
 
Bouteina BENNANI

Magazine créé avec Madmagz.







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Mars 2021 - 14:35 De ces casseurs de bus…




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté