L'ODJ Média

12000 cartes bancaires appartenant à des marocains piratées


le Vendredi 6 Août 2021

Un cyber pirate a mis à disposition plus d'1 millions de numéros de cartes bancaires y compris les 12000 Marocains, piratés mais pas fraudés



12000 cartes bancaires appartenant à des marocains piratées
46000 français, 44000 canadiens, belges, luxembourgeois et américains, sont tous victimes de cette attaque cybernétique.

La validité des cartes est comprise entre 2021 à 2027 et sont vendues sur le "black market" à 6 dollars US la pièce environ. D'après le voleur, ces données proviennent de cartes bancaires piratées en 2018 et 2019.
Les noms, adresse et mails des propriétaires légitimes de données volées sont également mise à l'offre, recouvrant un grand nombre de nationalités. Le numéro de téléphone ou encore l'adresse IP des victimes sont proposés des fois, il s'avère également que le criminel derrière ces opérations soit très connu dans le milieu des fraudeurs de cartes bancaires.

Damien Bancal, spécialiste en cybersécurité sociale, a révélé le piratage sur son site qu'il a lui-même fondé, explique que jamais un "hacker" n'offrira de cadeaux si ce n'est pas dans son intérêt. Ainsi la découverte qu'il a faite n'est autre qu'un échantillon gratuit utilisé pour vanter le "black marquet" de vente de cartes bancaires.

Il a affirmé avoir eu accès pour chaque particulier visé aux seize chiffres composant le numéro de la carte bancaire, à la date limite de validité et à la combinaison de chiffres de sécurité, ou Card Validation Value (CVV).

Cependant la méthode utilisée par le cyber pirate pour se procurer ces informations personnelles n'est pas encore révélée. Damien Bancal a annoncé qu'aucun des éléments piratés n'avait jusque-là été utilisé dans le cadre d'une fraude.

Le centre monétaire Interbancaire au Maroc annonce que le nombre de transactions par cartes bancaires marocaines et étrangères auprès des sites marchands et e-marchands affiliés, atteint un record de 10.9 millions de transactions et 4.6 milliards de DH, datant de juillet dernier.

Ces chiffres sont résultats des paiements sans contact et des transactions par cartes étrangères effectuées par les nombres marocains résidant à l'étranger ainsi que les touristes ayant visité le royaume depuis la levée des restrictions des frontières.




ZOUGAGH Malak (journaliste junior) 
L'odj avec Hespress




Vendredi 6 Août 2021