L'ODJ Média

223 millions de brésiliens victimes d’une cyberattaque




Une enquête a été ouverte au Brésil pour vérifier la fuite et la vente de données personnelles de plus de 223 millions de personnes, dont des citoyens, des autorités et même le président, Jair Bolsonaro, c’est ce qu’a indiqué la police fédérale.

Selon les médias locaux, une société de cybersécurité aurait lancé une alerte sur la fuite de données quelques jours avant l’ouverture de cette enquête. La fuite comprend des informations sensibles comme le nom, la date de naissance, la carte d’identité, l’adresse et le revenu, entre autres.

La fuite a été révélée dans un rapport publié par le journal “O Estado de S. Paulo”, qui dénonçait également la vente de données par des pirates sur le Deep Web, la partie de la toile non indexée par les principaux moteurs de recherche.

Les experts préviennent que cela pourrait être le plus grand crime jamais perpétré au Brésil, qui compte une population d’environ 212 millions d’habitants.

Parmi les autorités brésiliennes qui ont vu leurs données exposées – et dans certains cas commercialisées – figurent, en plus de Bolsonaro, les onze juges de la Cour suprême de justice et les anciens présidents de la Chambre des députés Rodrigo Maia et du Sénat Davi Alcolumbre, selon le rapport.

Ces derniers mois, diverses autorités et institutions brésiliennes, notamment le ministère de la Santé et la Cour électorale supérieure, ont été la cible de cyberattaques.
Mardi 9 Février 2021