L'ODJ Média

7 utilisations du concombre que vous ignorez !


le Samedi 21 Août 2021

Le concombre est un légume très prisé pour ses bienfaits pour la santé. Il est riche en fibres, en antioxydants et en sels minéraux. S’il est généralement consommé frais, en salade, certains usages du concombre devraient vous surprendre !



7 utilisations du concombre que vous ignorez !
Le concombre est un légume (même si c’est botaniquement un fruit) très rafraîchissant. D’ailleurs, il est parfois utilisé pour aromatiser un verre d’eau et le rendre plus frais. On le retrouve également dans de nombreux plats.

Mais si vous avez des concombres dans votre frigo, vous ne savez peut-être pas que vous pouvez les utiliser ailleurs que dans votre assiette.
 
  • Permet de faire le plein de vitamines  :
 
Le concombre cru non pelé contient du potassium, de la vitamine K et C. Il est aussi une bonne source de phosphore, de manganèse, de magnésium, d'acide pantothénique et de vitamine A. Atout majeur, il est pauvre en sodium, cholestérol et en acides gras saturés. Parfait pour "se caler" lorsque l'on doit respecter un régime.
 
  • Lutte contre les nuisibles au jardin :
 
Utilisez les concombres pour chasser les nuisibles du jardin. Pour cela, placez les tranches de concombre dans un moule à tarte en alu dans votre jardin. L'aluminium et le concombre vont réagir ensemble et créer une alchimie qui repoussera les parasites.
 
  • Éloigner les fourmis et limaces :
 
 Placez-en quelques morceaux dans un plat en aluminium pour repousser les limaces de votre jardin. Placez les épluchures au sol pour éloigner les fourmis.
 
  • Entretient le cuir :
 
Utilisez le concombre pour cirer vos chaussures et entretenir les cuirs. Frottez une tranche de concombre sur vos chaussures. En effet, le concombre a le pouvoir de faire briller le cuir. Économique, écologique et pratique.
 
  • Lutte contre le stress :
 
Déstressez-vous en utilisant du concombre ! Pour cela, coupez la totalité d'un concombre et mettez-le à cuire dans l'eau bouillante. Les nutriments et les produits chimiques vont se diffuser dans la vapeur et provoquer la sensation de détente. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez en faire une inhalation.
 
  • Contre la mauvaise haleine :
 
 Pressez une tranche de concombre sur votre palais pendant une trentaine de secondes afin d’éliminer les bactéries et ainsi retrouver une haleine fraîche.
 
  • Fait briller l'inox :
 
Nettoyez les éviers en acier ou en inox, mais aussi les robinets, en frottant des tranches de concombre dessus. Il nettoie en décollant la crasse et ramène même l'éclat perdu !


Le concombre au Maroc :

Le concombre (Cucumis Sativus) appartient à la famille des cucurbitacées et est originaire de l’Himalaya, où les premières plantations ont été découvertes. C’est un légume aux multiples vertus bénéfiques : il purifie et dégonfle grâce à sa forte teneur en eau (plus de 96% de concombres crus), qui a une action drainante et aide à combattre la cellulite.

Au Maroc, les principales régions de production du concombre sont le Souss Massa, Doukkala, Saïs et le Gharb.

L'odj avec Max



 




Samedi 21 Août 2021