Casablanca-Settat a alloué près de 25 milliards de dirhams aux infrastructures et équipements de mobilité urbaine et rurale.
Ces investissements incluent 11 milliards de dirhams pour l'achat de 3.750 bus de nouvelle génération, ainsi que 67 milliards de dirhams pour développer les transports en sites propres, comme les tramways, les lignes de RER et les trains régionaux. Ces projets s'inscrivent dans une stratégie nationale pour favoriser une mobilité durable et réduire les émissions de transport.
M. Maâzouz a mis en avant le rôle clé des régions dans la transition vers une mobilité propre, notamment dans le contexte de la régionalisation avancée. Casablanca-Settat a alloué près de 25 milliards de dirhams, soit environ 40 % de son budget régional actualisé, aux infrastructures et équipements de mobilité urbaine et rurale. La région adopte un modèle de mobilité intégré basé sur l’interconnexion Train–Tramway, soutenu par la rénovation du réseau de bus et la création d'une plateforme digitale multimodale pour une gestion intelligente des flux et une information en temps réel pour les usagers.
Lors de cette rencontre consacrée à la « Mobilité durable et électrification des transports publics : État des lieux et perspectives », M. Maâzouz a également souligné que l’extension du réseau routier a permis une meilleure fluidité du trafic, contribuant à une baisse des émissions polluantes. Les stations de contrôle de la qualité de l'air montrent une amélioration significative entre 2023 et 2025 dans la région.
Ces initiatives reflètent la volonté du Maroc de s'affirmer comme acteur du développement durable, en partageant son expérience dans le cadre de la coopération Sud-Sud et des partenariats interrégionaux. Enfin, M. Maâzouz a insisté sur le déploiement accéléré des programmes visant une mobilité durable, en adéquation avec la Charte nationale de mobilité durable 2035 et la Stratégie nationale bas carbone 2030, qui ambitionnent de construire des territoires inclusifs et compétitifs tout en favorisant l’électrification des transports publics et des solutions à faibles émissions.
M. Maâzouz a mis en avant le rôle clé des régions dans la transition vers une mobilité propre, notamment dans le contexte de la régionalisation avancée. Casablanca-Settat a alloué près de 25 milliards de dirhams, soit environ 40 % de son budget régional actualisé, aux infrastructures et équipements de mobilité urbaine et rurale. La région adopte un modèle de mobilité intégré basé sur l’interconnexion Train–Tramway, soutenu par la rénovation du réseau de bus et la création d'une plateforme digitale multimodale pour une gestion intelligente des flux et une information en temps réel pour les usagers.
Lors de cette rencontre consacrée à la « Mobilité durable et électrification des transports publics : État des lieux et perspectives », M. Maâzouz a également souligné que l’extension du réseau routier a permis une meilleure fluidité du trafic, contribuant à une baisse des émissions polluantes. Les stations de contrôle de la qualité de l'air montrent une amélioration significative entre 2023 et 2025 dans la région.
Ces initiatives reflètent la volonté du Maroc de s'affirmer comme acteur du développement durable, en partageant son expérience dans le cadre de la coopération Sud-Sud et des partenariats interrégionaux. Enfin, M. Maâzouz a insisté sur le déploiement accéléré des programmes visant une mobilité durable, en adéquation avec la Charte nationale de mobilité durable 2035 et la Stratégie nationale bas carbone 2030, qui ambitionnent de construire des territoires inclusifs et compétitifs tout en favorisant l’électrification des transports publics et des solutions à faibles émissions.