L'ODJ Média

A la veille des élections : Un déficit budgétaire de 40,6 MMDH


Rédigé par le Lundi 13 Septembre 2021

A en juger par le tout dernier bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d'août, publié par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), l’exécution du Budget renseignent sur un certain nombre d’indicateurs.



A la veille des élections : Un déficit budgétaire de 40,6 MMDH
D’abord, un solde ordinaire négatif de 7,2 MMDH contre un solde ordinaire négatif de 2,6 MMDH une année auparavant.
 
Ensuite, un déficit du Trésor de 40,6 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 11,1 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 43,6 MMDH à fin août 2020 compte tenu d’un solde positif de 3,7 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA.
 
Cette situation est la résultante d’une hausse des recettes ordinaires de 4,4 % provenant de l’augmentation des droits de douane de 32,6 %, des impôts indirects de 18,8 % et des droits d’enregistrement et de timbre de 20,1 %, conjuguée à la baisse des impôts directs de 1,9 % et des recettes non-fiscales de 20,6 %.

Et d’une augmentation des dépenses globales de 5,5 % résultant de la hausse des dépenses de biens et services de 5,8 % due à l’accroissement des dépenses de personnel de 6,5 % et des autres biens et services de 4,2 %, de la hausse des charges en intérêts de la dette de 3,8 % et des émissions de la compensation de 64,6 %, ainsi que de la baisse des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 5,4 % et des dépenses d’investissement de 0,4 %.





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 13 Septembre 2021