A propos de L'ODJ Média

L’ODJ est une nouvelle marque de presse du GDP Arrissala.ma


Rédigé par La Rédaction le Lundi 17 Mars 2025

Nous sommes une plateforme de publications numérique du Groupe de presse ARRISSALA SA dont le siège social Avenue Patrice Lumumba au 10, Rue Al Marj Rabat Centre Ville MAROC.



​L'ODJ MÉDIA : UNE PLATEFORME INNOVANTE AU SERVICE DE L'INFORMATION

This browser does not support the video element.

L'ODJ est une nouvelle marque de presse (2021) numérique du Groupe de presse Arrissala, acteur historique de l'information au Maroc depuis 1963. Cette plateforme multimédia et multi-canal réinvente le paysage médiatique en combinant divers formats numériques pour une expérience de lecture, d'écoute et de visionnage adaptée aux nouvelles habitudes de consommation de l'information.

Une offre média diversifiée, multicanal et multi format (texte, Audio, vidéo, post)

L'ODJ Média propose un bouquet de publications et de contenus numériques déclinés sous plusieurs formats :

Portails Web et application mobile : lodj.ma (Fr) et lodj.info (Ar) pour une information actualisée et approfondie.
Web Magazines en ligne en version PDF feuilletable en ligne, téléchargeable à volonté à partir de notre kiosque en ligne “pressplus.ma”Podcast, debat et musique . Nos Web magazines sont augmentés par l’incrustation de l’audio et la vidéo :
IMaG mensuel et ses éditions spéciales (automobile, événements, conférences, forums).
IWeek en français et en arabe pour une lecture hebdomadaire rythmée par l'actualité.
7Days : Sport, Santé, Digital, Culture, Lifestyle
L’Eco Business pour couvrir chaque semaine l’information économique des TPE, PME et Startup
IDébat, un bimensuel de réflexion et d'échange sur les enjeux sociétaux majeurs.
Livres PDF en version copyleft, libre de droit de diffusion et littérature grise 

Web Radio et Podcasts : Musique, débat et podcast diffusés 24H/24 sur le Web à destination de la diaspora marocaine mais également relayés sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Deezer, offrant une approche immersive de l'actualité et du divertissement.

Web TV : diffusée exclusivement sur internet 24h/7j avec une présence dynamique sur YouTube et en live streaming, elle diffuse principalement nos émissions réalisées dans nos propres studios interne et mobile

Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn et Twitter pour un engagement interactif avec notre audience.

Newsletters et Emailing : une information sélectionnée et délivrée directement aux abonnés.

L'ODJ, une philosophie de l'information durable

Loin de l'information éphémère et de la dictature de l'immédiateté, L'ODJ Média incarne un journalisme d’information (sérieux et léger), d'analyse et de réflexion. Inspiré par l'esprit de "L'Opinion des jeunes" des années 80 et 90 de feu Mounir Rahmouni, ce média global s'adresse à une audience marocaine des 7 à 77 ans. Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour s'en inspirer pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération selon notre charte éditoriale.

Nos thématiques couvrent des sujets variés : bien-être, santé, culture, environnement, digital, économie, politique, immobilier, lifestyle, musique, sport, automobile, et bien d'autres encore.

Un modèle collaboratif et participatif
L'ODJ Média repose , au-delà de ses journalistes toute génération confondue, sur un modèle ouvert aux contributions extérieures : chroniqueurs, experts, internautes et partenaires sont invités à enrichir le contenu, notamment à travers des collaborations d’articles, musicales (artistes marocains en herbe) et audiovisuelles.

Vers un avenir de collaborations stratégiques et innovantes

Notre ambition est de développer des partenariats Win-Win avec des acteurs engagés dans une vision commune d'un média innovant et inclusif.

Notre démarche est et restera de type Startup : Rester agile, pivoter si nécessaire, s’inscrire dans le temps, procéder step by step et surtout raisonner en écosystème intégrant l’utilisation de la transformation digitale (Cloud, SaaS, plateformes métiers et collaboratives, Intelligence artificielle, ……)

Ensemble, nous essayons de faire de L'ODJ Média un carrefour incontournable de l'information et de la réflexion constructive au Maroc et au-delà.

Charte éditoriale de L'ODJ Média

Le Bouquet L'ODJ (Portails, Application mobile, Magazines, Radio Web, Web TV et réseaux sociaux) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais une plateforme multimédia et multicanal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Vidéos , nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle, Sport, Automoto,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu difficilement compréhensible.

Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les propositions des internautes, en matière de contenu et de partenariats (chroniqueurs, experts et internautes invités et portails friendly).
 
Quels sont les mots-clés de notre Charte Éditoriale ?
 
Maroc : Monarchie, Unité de la Nation, Islam tolérant, Démocratie libérale et sociale
Positive Attitude : Espoir, Bien-être, Tolérance, Diversité, Solidarité, Durabilité, Égalité de genre, Égalité des chances, Droits sociaux et économiques, Droit à une seconde chance, Équité, transparence
Nouvelle génération : Ouverture d’esprit, Liberté d’expression et Responsabilité, Civisme, Esprit d’initiative, Innovation, Créativité, Création, Entrepreneuriat.
 
Nous respecterons toujours : L’éthique de la presse, Le pluralisme, Les lois en vigueur, La vie privée (ni insultes ni diffamation).
 
Nous ne serons jamais : Sectaire, Nihiliste, Raciste, Populiste ou Misogyne.
 
Charte des propositions, des commentaires et des conversations
 
Les posts (textes, images, podcasts et vidéos ....) proposés par les internautes, les commentaires des articles et les conversations sont ouverts à tous.
Ils font l’objet d’une modération, à priori (avant publication), par l’équipe éditoriale. Les messages seront publiés ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à cette Charte.
Avertissement : Nous n'acceptons aucune proposition anonyme. Vos propositions seront publiées sous réserve de modération du Comité de lecture, conformément à cette Charte éditoriale, à la Charte de déontologie du journalisme et aux dispositions de la loi n°90.13.
 
Nous encourageons les internautes à rester courtois et à respecter l'avis de chacun, afin que les débats se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Quelques règles de convivialité pour nos internautes
 
Nous vous recommandons de :
 
• Ne pas rédiger vos messages entièrement en langage « SMS » ;
• Ne pas écrire vos messages en lettres majuscules sur Internet, lesquels pourraient être perçus comme des propos agressifs. Les commentaires contraires aux dispositions prévues par la loi seront systématiquement supprimés :
o L’incitation à la haine raciale et les propos racistes,
o Les propos d’une nature violente, pornographique ou pédophilique,
o La diffamation et les injures entre internautes ou à l’égard d’une tierce personne,
o Les atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité,
o Le non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle,
o L’incitation à commettre des crimes ou des délits, l’apologie des stupéfiants,
o L’appel au meurtre et l’incitation au suicide…,
 
La rédaction se réserve également le droit de supprimer :
 
• Les messages sans rapport avec le contenu de l'article (hors-sujet),
• Les propos agressifs, grossiers ou attaques directes et injures entre internautes,
• La reprise partielle ou totale de messages postés dans l’espace privé des inscrits, ainsi que les règlements de compte entre internautes à ce sujet.
• Les attaques nominatives à l’égard d’un ou de plusieurs journalistes (la critique réfléchie et constructive de la ligne éditoriale ou d’articles de L'ODJ est néanmoins autorisée),
• La critique de la modération,
• Les messages à caractère ouvertement publicitaire,
• Les commentaires qui ne respectent pas les victimes.
 
 Le non-respect régulier de ces règles peut donner lieu à un avertissement de la part de notre service. Si les avertissements répétés ne sont pas pris en considération par l’internaute, celui-ci verra son compte d’utilisateur suspendu.
 
La modération sur le site s’effectue 5 jours sur 7, de 8 h à 20 h.
 
Compte tenu du système de modération à priori, le délai de publication des commentaires peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.
 

​Mentions légales

Le Bouquet L'ODJ Média : 
 
Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel
Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile
Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube
Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

Nous contacter : radio.lodj@gmail.com   

 Le Bouquet L'ODJ n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, le Digital, l'économie, le politique .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu difficilement compréhensible.

Le portail lodj.ma est une publication électronique en ligne du groupe de presse ARRISSALA (Quotidiens L’opinion & Alalam) société anonyme dont le Siège social Avenue Patrice Lumumba au 10, Rue Al Marj Rabat Centre Ville et le CAPITAL SOCIAL : 42.100.000 dirhams - RC : 16596 - CNSS : 1673012 - IF : 330237 PATENTE : 25563144 - ICE : 001639258000067
 
Le président du conseil d’administration et PDG : Hassan Sentissi
Directeur de publication provisoire : Adnane Benchakroun membre du CA de la société Arrissala
Web Rédacteur en chef de lodj.ma : en cours de recrutement
Directeur technique de la Web Radio et Web TV : Mohamed Ait Belhsen 
Web Manager Radio : en cours de recrutement 
Magazine Web : Directeur de publication Ahmed NAJI
Web Manager TV : en cours de recrutement 
Web Manager Music : en cours de recrutement 
 
E-mail Rédaction : radio.lodj@gmail.ma
Avenue Patrice Lumumba au 10, Rue Al Marj Rabat Centre Ville
Publicité Administration :  Avenue Patrice Lumumba au 10, Rue Al Marj Rabat Centre Ville
Service Publicité :  E-mail Publicité : publicite@arrissala.co.ma / GSM: 06 67 35 73 73

Les agences commerciales pour les annonces et les abonnements PDF :
 
Agence RABAT 11, Av. Allal Ben Abdallah Tél: 0537-72-78-12 Tél: ( 0537) 29 30 03/04 GSM: 06 67 35 73 73
Agence CASABLANCA  6, Bd Mohammed V Tél: 0522- 20-33-23 Tél : 0522-26-22-24 GSM: 06 67 35 73 73
Agence AGADIR Av. Hassan II Tél: 0528-84-14-47 GSM: 06 67 35 73 73
Agence MARRAKECH Guiliz rue Tarik Ibn Ziad 21 App. 10 Tél : 05-24- 43-75-10 GSM: 06 67 35 73 73
Agence TANGER 80, rue de La Liberté GSM: 06 67 35 73 73

Conditions générales d’utilisation des services proposés (CGU)

L’utilisation du portail www.lodj.ma implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation des services proposés ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment. Ce portail est accessible à tout moment aux utilisateurs. Des interruptions pour raison de maintenance technique peuvent être toutefois décidées et communiquées préalablement aux utilisateurs avec les dates et heures de l’intervention. Le portail www.lodj.ma est mis à jour régulièrement. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment. 

Description des services fournis

Le portail lodj.ma est le portail de la radio Web "L'ODJ et a pour objet de fournir l’information en ligne en différents formats digitales (Texte , Podcasts , vidéos, ...) concernant les thèmes d’Actualités (Nationales , Régionales, International, Maghrébines, Africaines), Politique , Économie , Culture , Environnement , Digital , Bien etre , Sport , ......

Le portail cible principalement les marocains et les marocains du monde. Il est d'audience francophone.

Limitations contractuelles sur les données techniques

Le portail lodj.ma utilise la technologie JavaScript. Le lodj.ma ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du portail. De plus, l’utilisateur du portail s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis à jour. 

Propriété intellectuelle et contrefaçon

Le portail lodj.ma reste propriétaire des droits de propriété intellectuelle où détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels. Toute reproduction, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du portail, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable des propriétaires. 

Limitations de responsabilité 

Le portail lodj.ma ne pourra être tenu responsable des dommages causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au portail , et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées ci-dessus dans" Limitations contractuelles sur les données techniques" soit de l’apparition d’un bug . 

Le portail lodj.ma se réserve le droit de modérer ou supprimer, sans une mise en demeure préalable dans les espaces interactifs mis à la disposition des utilisateurs : espace contact, commentaires, blog, .... 

Gestion des données personnelles.

Lors de l'utilisation du portail lodj.ma, peuvent être recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au www.lodj.ma, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

En tout état de cause, le portail ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le portail lodj.ma. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur l’obligation ou non de fournir ces informations. 

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site  n'est pas publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat du portail et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis-à-vis de l'utilisateur du site . 

Le site sera déclaré à la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) et respectera aussi bien le code de la presse que les obligations du BDAM. 

Liens hypertextes et cookies. 

Le portail lodj.ma contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites. Cependant, il n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait. 

La navigation sur le portail lodj.ma est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est "un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation". Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies : 

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut à droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. 
Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l'onglet Options. Cliquez sur l'onglet :Vie privée. Paramétrez les règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique. Enfin, décochez-la pour désactiver les cookies. 
Sous Safari : cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur : affichez les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section "Cookies", vous pouvez bloquer les cookies. 
Sous Chrome : cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur : affichez les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur les préférences. Dans l'onglet "Confidentialité", vous pouvez bloquer les cookies. 

Juridiction 

Ce règlement est exclusivement régi par la loi marocaine. Toute question d’application ou d’interprétation du règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, selon la nature de la question, par le propriétaire du lodj.ma, dans le respect de la législation marocaine. 

En cas de survenance d’un litige résultant de votre utilisation de nos services, les parties s’engagent à tenter de résoudre ce litige, rapidement et de bonne foi. Si le litige n'est pas résolu dans un délai raisonnable (60 jours), chacune des parties pourra soumettre le litige à la médiation. Si le litige n'est pas réglé suite à la médiation, les parties sont libres de demander réparation conformément droit applicable au titre du présent texte "motions légales, en saisissant le Tribunal de Commerce de Rabat. 

L'équipe du lodj.ma / Rabat 16/10/2025




Lundi 17 Mars 2025
Dans la même rubrique :