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ADM : Jet Contractors verrouille le dernier maillon de l’axe Rabat–Casa


Rédigé par le Mercredi 20 Août 2025

​Alors que le couloir Rabat–Casablanca symbolise depuis des décennies l’épine dorsale économique du Maroc, une nouvelle phase s’ouvre avec l’attribution du dernier lot de la future « autoroute continentale » parallèle à l’axe existant. Après une première procédure avortée (annulée plus tôt dans l’année), la relance du projet a rebattu les cartes et vient de consacrer Jet Contractors pour les ultimes lots de construction, confirmant l’avancée opérationnelle d’un chantier jugé stratégique par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).



ADM : Jet Contractors verrouille le dernier maillon de l’axe Rabat–Casa
Ce deuxième tracé n’est pas une coquetterie d’ingénieurs : il répond à une réalité tangible. Le flux quotidien entre les deux métropoles – formidable corridor de navettes professionnelles, logistiques, universitaires et administratives – frôle, selon diverses estimations publiques, des niveaux de saturation aux heures de pointe sur l’infrastructure actuelle, source de pertes de temps, d’émissions accrues et de vulnérabilité en cas d’incident majeur.

En confiant les derniers segments à un acteur marocain déjà positionné sur des projets structurants, ADM envoie plusieurs signaux : ancrage local des compétences, accélération du calendrier et volonté de tenir un cap industriel face à des coûts de construction mis sous tension par l’inflation des matériaux. L’autoroute continentale, en doublant l’axe existant, vise un triple objectif : fluidifier la mobilité quotidienne, renforcer la résilience (possibilité de détour en cas de travaux/accidents) et anticiper la croissance démographique et économique du corridor atlantique. Elle pourrait aussi faciliter la spécialisation fonctionnelle des flux (poids lourds / trafic léger) et favoriser des schémas logistiques modernisés autour des zones industrielles et portuaires.

On peut y lire une pièce supplémentaire d’un puzzle plus large : consolider un triangle logistique Rabat–Casablanca–Kenitra en appui au développement automobile, aéronautique, services financiers et administration centrale. Le défi, désormais, sera d’orchestrer la coordination des sous-traitants, de maintenir des standards environnementaux (gestion des déblais, passages faune, réduction poussières) et de préparer un modèle d’exploitation (péage, télépéage, différenciation tarifaire horaire ?) compatible avec les exigences de soutenabilité sociale. Si le détail financier consolidé des lots fraîchement attribués n’est pas encore intégralement public, la dynamique actuelle montre que le projet est sorti de l’incertitude. Reste à surveiller : maîtrise des délais, acceptabilité locale (emprises foncières) et articulation avec les ambitions nationales de décarbonation (électrification future des aires, préparation au trafic de véhicules électriques). Autant d’indicateurs qui feront de cette deuxième autoroute un laboratoire de la prochaine génération d’infrastructures marocaines.

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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 20 Août 2025