Le modèle de la puissance à la demande gagne du terrain :
Volkswagen lance au Royaume-Uni un abonnement mensuel pour doper la puissance de certaines ID.3
L’« upgrade de puissance » est proposé:
BMW a expérimenté des abonnements pour le chauffage des sièges ou du volant.
Mercedes a lancé en 2022, aux États‑Unis, une option payante en ligne pour améliorer l’accélération de certains modèles électriques.
Ces offres alimentent un débat récurrent: faut‑il payer pour débloquer des fonctionnalités matérielles déjà intégrées mais bridées logiciellement ?
Un sondage cité (source: S&P Global) montre un essoufflement de l’appétence pour les services connectés payants: la proportion de répondants se disant prêts à payer serait passée de 86 % en 2024 à 68 % en 2025. Le recul suggère une lassitude vis‑à‑vis de la multiplication des micro‑abonnements, surtout lorsque des fonctions perçues comme « basiques » sont fragmentées en paliers tarifaires.
Malgré ces réticences spécifiques à l’automobile, l’économie des souscriptions poursuit sa progression globale: Juniper Research estimait en 2024 que la valeur mondiale du modèle par abonnement pourrait frôler 1.000 milliards de dollars (environ 740 milliards de livres sterling) d’ici 2028.
Enjeux pour Volkswagen :
L’« upgrade de puissance » est proposé:
- 16,50 £ par mois
- 165 £ par an
- 649 £ en paiement unique à vie (activation attachée au véhicule et non à la personne, selon Auto Express, premier média à avoir révélé l’information)
BMW a expérimenté des abonnements pour le chauffage des sièges ou du volant.
Mercedes a lancé en 2022, aux États‑Unis, une option payante en ligne pour améliorer l’accélération de certains modèles électriques.
Ces offres alimentent un débat récurrent: faut‑il payer pour débloquer des fonctionnalités matérielles déjà intégrées mais bridées logiciellement ?
Un sondage cité (source: S&P Global) montre un essoufflement de l’appétence pour les services connectés payants: la proportion de répondants se disant prêts à payer serait passée de 86 % en 2024 à 68 % en 2025. Le recul suggère une lassitude vis‑à‑vis de la multiplication des micro‑abonnements, surtout lorsque des fonctions perçues comme « basiques » sont fragmentées en paliers tarifaires.
Malgré ces réticences spécifiques à l’automobile, l’économie des souscriptions poursuit sa progression globale: Juniper Research estimait en 2024 que la valeur mondiale du modèle par abonnement pourrait frôler 1.000 milliards de dollars (environ 740 milliards de livres sterling) d’ici 2028.
Enjeux pour Volkswagen :
- Monétisation logicielle: accroître la marge post‑vente dans un contexte de pression sur les coûts des véhicules électriques.
- Fidélisation et données: suivre l’usage des activations pour ajuster la tarification future.
- Image de marque: arbitrer entre perception d’innovation « à la carte » et accusation de vendre deux fois le même produit.
- Cadre réglementaire futur: l’UE et le Royaume‑Uni surveillent les pratiques liées aux fonctions essentielles (sécurité, antipollution), ce qui pourrait limiter certains types de verrouillage logiciel.


