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Accord signé portant statut unifié pour tous les fonctionnaires de l’enseignement


Rédigé par Rédaction le Samedi 14 Janvier 2023

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce samedi la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et les syndicats les plus représentatifs.



Les représentants de l’UMT, de la CDT, de l’UGTM, et de la FDT ont bien signé l'accord

Accord signé portant statut unifié pour tous les fonctionnaires de l’enseignement

L’accord se compose de deux grandes parties relatives notamment aux dossiers et accords en cours et les engagements des deux parties. Il fixe également un système de base unifié qui s’applique à tous les enseignants et favorise l’engouement pour ce métier.

L’accord prévoit entre autres de :
 

– préserver les acquis et garder l’effectif actuel tout en créant de nouvelles opportunités,

– mettre en place une architecture éducative nouvelle, garantissant la complémentarité entre les différentes instances,

– la moralisation de l’exercice du métier.

– mettre en place un nouveau système de promotion du corps éducatif.

 



 

 


Cet accord est « fondamentalement social et ouvrira la voie à la valorisation des salaires des enseignants » et touche plus de 50% des employés du secteur public

Benmoussa, le le ministre de l’Education nationale a, par ailleurs, indiqué que ce nouveau statut qui comporte des outils incitatifs pour le corps enseignant et l’évaluation des performances se veut « plus motivant », ajoutant qu’il entrera en vigueur à partir de cette année est de nature à favoriser les conditions pour la mise en œuvre optimale de la feuille de route 2022-2026. 
 
« Nous avons foi que ledit accord favorisera les conditions idoines pour assurer la pérennité de la vie scolaire et œuvrer à la mise en œuvre de la feuille de route »
« Cet accord peut être considéré comme un tournant dans le processus de mise en œuvre de la feuille de route et de l’atteinte des objectifs fixés, ainsi que de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, que ce soit sur le plan de la maîtrise des apprentissages, ou sur l’aspect lié à la réduction du décrochage scolaire »

Il a précisé que« cet accord établit un nouveau statut qui remplace celui datant de plus de vingt ans, ce qui signifie que tous les fonctionnaires du ministère, y compris les cadres des académies, seront soumis aux mêmes lois, bénéficieront des mêmes droits et devoirs et suivront les mêmes parcours professionnels ».
 

En résumé du PV signé :

- la préservation des acquis dont le maintien des cadres actuels tout en œuvrant à la création de nouveaux cadres

- l’unification de l’évolution des carrière pour tous les cadres, et la création des débouchés et des passerelles entre ces différents cadres et instances.

- mettre en œuvre une nouvelle ingénierie pédagogique qui réalise la complémentarité et l’harmonisation entre les différentes instances garantissant ainsi les principes de mérite et d'égalité des chances entre les fonctionnaires.

- amélioration de la situation professionnelle, sociale et morale de tous les fonctionnaires

- évaluation de la performance professionnelle basée sur des critères objectifs et mesurables.

- moraliser la pratique professionnelle au sein du système éducatif, de sécuriser le temps scolaire et le temps d'apprentissage, d’instaurer un nouveau statut pour motiver l’équipe pédagogique et administrative méritante au sein des établissements publics d’éducation et d'enseignement et d'inclure les tâches de l'administration pédagogique et scolaire au sein des dispositions du nouveau statut.

- Le nouveau statut fixera pour la première fois les objectifs d'amélioration et qualification des performances du corps enseignant et ouvrira des perspectives d'évolution professionnelle, en plus de soumettre tous les salariés à ses dispositions et exigences, de leur octroyer les mêmes droits et devoirs tout au long de leur parcours professionnel ainsi que d'annuler les statuts (12 régimes) liés aux cadres des académies régionales d'éducation et de formation.

- favoriser la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme de l'école publique marocaine, conformément aux Hautes instructions Royales et en réponse à l'aspiration de chaque famille marocaine".

- le gouvernement a procédé au règlement des dossiers revendicatifs restés bloqués depuis plusieurs années et a consacré durant la fin 2022 environ deux milliards de dirhams, pour le règlement des arriérés d'avancement au profit de 85.000 fonctionnaires du secteur de l’enseignement.





Samedi 14 Janvier 2023