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Al-Mawlid Annabaoui : la joie de l'attachement, de la dévotion et de l'adhésion


… Lorsque tu es né, la terre brillait et le firmament contenait à peine ta lumière ! Grâce à cette splendeur, à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin... « Al-‘abbâss »… Au Maroc, le Mawlid n’est pas seulement une fête religieuse : il est mémoire, culture et identité... C’est la preuve vivante que l’amour du Prophète a façonné nos traditions et nourrit encore notre avenir… Se réjouir du Prophète n’est pas une simple tradition : c’est un acte de foi, une gratitude offerte à Dieu, et une lumière qui éclaire nos cœurs à chaque Mawlid…



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Par Mohammed Yassir Mouline

Al-Mawlid Annabaoui : la joie de l'attachement, de la dévotion et de l'adhésion
La joie en l’Envoyé de Dieu – paix et bénédictions sur lui – n’est pas une joie ordinaire. Elle est la quintessence des joies louables, car elle exprime gratitude envers Dieu, fidélité au Message et amour sincère pour le Maître de la création. Or, qu’est-ce que la célébration du Mawlid sinon l’incarnation visible de cette joie spirituelle ? Une joie qui traverse les siècles, se transmet de génération en génération, et qui au Maroc a façonné une culture, une littérature, une esthétique et même un mode de vie…
 
L’interrogation revient à chaque génération : le Mawlid est-il une innovation ? Faut-il l’accepter ou le rejeter ? Les rigoristes invoquent que seules deux fêtes sont prescrites en islam : l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha… Pourtant, l’histoire des sciences religieuses montre que l’innovation n’est pas forcément condamnable... Ibn Idris al-Qarafi, grand juriste maghrébin, avait déjà distingué les innovations obligatoires (comme la compilation du Coran), recommandées (comme la prière de Tarawih), permises (comme l’usage d’outils nouveaux), répréhensibles ou encore interdites.
 
À cette lumière, de nombreux savants ont considéré le Mawlid comme une bid‘a hasana – une innovation louable… Pourquoi ? Parce qu’elle renforce l’amour du Prophète, rappelle sa mission et éveille la ferveur spirituelle… Qu’un mécréant comme Abou Lahab ait vu son châtiment allégé pour avoir montré de la joie à la naissance du Prophète, que dire alors d’un croyant qui exprime cette joie avec sincérité et adoration ?
 
Ainsi, le statut élevé de la joie chez le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) est révélé, car il signifie gratitude, amour et émulation ; un signe par lequel l'attachement à la Sunnah de l'Élu (paix et bénédictions sur lui), la dévotion à sa conduite et l'adhésion à sa charia se combinent à la joie de l'attachement, de la dévotion et de l'adhésion… C'est là une preuve de la sincérité de la foi, car suivre est une exigence de l'amour, et toute adhésion n'en est pas un titre. C'est un sens subtil qui a été caché à la perspicacité de certains lecteurs, et personne n'a compris les secrets de la parole du Tout-Puissant : « Dis : « Si vous aimez Allah, suivez-moi, et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Imran : 31).
 
En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit dans le Coran : «Nous ne t’avons envoyé que par miséricorde pour les univers.» – Les Prophètes : sourate 21, verset : 107.
Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu’ils se réjouissent donc !» -Sourate 10, verset 58… Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers. Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » – Sourate al Ahzâb, 33, verset 56…Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel… La prière sur lui peut se faire en groupe ou individuellement... Prier sur lui abondamment est un signe de son amour… L’emploi du terme «Ô les croyants » sous-entend que celui qui ne prie pas sur le Prophète (paix et salut sur lui) n’est pas complètement croyant…
 
De nombreux hadîths marquent la prééminence du jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) sur les autres jours : Dans le sahîh de Muslim, il est rapporté qu’un Compagnon avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait répondu : «C’est en ce jour que je suis né et c’est en ce jour que j’ai reçu la prophétie.»… Al-Tabarani et Abu Nu’aym rapportent d’après Abū Maryam al-Ghasani qu’un bédouin demanda au Prophète : « Quelle fut la première étape de ta prophétie ? » Il répondit : « Allah pris de moi l’alliance (pacte) comme Il l’a prise des autres prophètes, l’appel de mon père Ibrāhīm, la bonne nouvelle de Isa et ma mère voyant dans son sommeil une lumière émanant d’entre ses jambes qui illuminait les palais de Shām. »

Al-Mawlid Annabaoui : la joie de l'attachement, de la dévotion et de l'adhésion
La célébration du Mawlid est une manière d’accroître notre amour pour le Prophète (paix et salut sur lui)…  Le Prophète – que la Bénédiction et la Paix soient sur lui – a dit: « Nul n’est véritable croyant s’il ne m’aime pas plus que son père, son fils et tous les gens.» rapportée par Al-Bukhârî, par Muslim et Nasa’î… La commémoration du Mawlid est aussi une occasion de se rappeler les vertus du Prophète (paix et salut sur lui) et d’essayer de les mettre en pratique de manière accrue. Allah affirme «En vérité tu es (Ô Muhammad) d’un caractère sublime. » – Sourate 68, verset 4.

Montrer de la joie pour la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) est bénéfique, même pour les non-croyants. Ainsi il est rapporté dans le Sahîh d’Al-bukhârî : «Chaque Lundi Abû Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thuwayba lorsqu’elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) son neveu.».

Les biographes du Prophète (paix et salut sur lui) rapportent que de son vivant l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) appréciait les poètes qui faisaient son éloge…  La plupart de ses panégyristes ont écrit des poèmes sur la naissance du Prophète (paix et salut sur lui)... Par exemple : ‘Ali, Fâtima, Abû Bakr, Al-‘abbâss etc…Ce dernier a laissé un poème où il écrit : Lorsque tu es né, la terre brillait et le firmament contenait à peine ta lumière ! Grâce à cette splendeur, à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’Imâm As-suyutî écrit : « Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. »[Husnu Al-maqsid fî ‘amali al-mawlid ,p 4]

Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma’ Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: si l’intention est bonne cette célébration peut même être méritoire pour la personne … Pour nous malikites, il est même détestable (makrûh) de jeûner le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il ressemble à une fête dans notre école)…  « Le Sheikh Abû Shâma, qui était le maître de An-nawawî, a dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (bid‘a hasana)… (1)
 
Le Mawlid n’est pas qu’une date dans le calendrier... C’est une pédagogie de la joie : joie de croire, joie de se souvenir, joie d’aimer le Prophète... Il est vrai que l’on peut s’interroger sur ses formes, sur ses excès parfois... Mais l’essentiel est ailleurs : il s’agit d’un espace où les musulmans, et tout particulièrement les Marocains, réaffirment leur lien d’amour avec le Prophète – paix et salut sur lui – et leur gratitude envers Dieu pour le don du Message…
 
Célébrer le Mawlid, c’est unir mémoire et avenir, enracinement et créativité... C’est transformer la joie intime en acte collectif… Et c’est, finalement, une manière de dire au monde que l’amour du Prophète reste une lumière vivante, toujours capable d’inspirer les cœurs et d’illuminer les sociétés.

Par Mohammed Yassir Mouline
 
(1)  https://www.doctrine-malikite.fr/Avis-sur-la-celebration-du-Mawlid_a51.html


Jeudi 4 Septembre 2025