Alerte Manque d’hygiène dans les structures de soins


50% des structures de soins dans le monde ne possèdent pas les services et les produits d’hygiène de base, rapporte un rapport conjoint publié par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF.



Écouter le podcast en entier :


Dr Anwar CHERKAOUI

Qu’en est des établissements de soins, particulièrement les centres de santé et les dispensaires au Maroc, à la veille de la généralisation de l’assurance Maladie à tous les marocains d’ici fin décembre 2022.

Les deux organismes onusiens spécialisés, relèvent dans leur programme commun de surveillance (PCS), que les installations d’hygiène sont censées être utilisées par quelque 3,85 milliards de personnes qui fréquentent les établissements de soins.
 
L'absence de ces dispositifs expose ces 3, 85 milliards à des risques accrus d’infections diverses avec parfois des répercussions négatives sur la santé, sur la durée des soins et sur les dépenses engagées. 

Cela en précisant que 688 millions de personnes à travers le monde reçoivent des soins dans des établissements de santé dépourvus de tout service d’hygiène. 

 

Après l’avènement de la Covid 19 hautement révélateur de défaillances de plusieurs systèmes de santé publique à travers lem onde, l’amélioration des installations d’hygiène est indispensable pour assurer un bon rétablissement, à mettre en place une stratégie efficace de prévention et surtout pour faire face à d’éventuelles épidémies, vient de souligner Maria Neira, la directrice chargée de la santé publique et de l’environnement à l’OMS. 

Cela en criant haut et fort que «  les installations et les pratiques d’hygiène dans les établissements de santé ne sont pas négociables ». 

Par ailleurs, l’OMS et L’UNICEF indiquent que les installations d’hygiène en Afrique Subsaharienne sont à la traîne, avec seulement 37% d’entre elles qui disposent d’équipements pour se laver les mains avec de l’eau et du savon. 

Rédigé par Dr Anwar Cherkaoui

Mardi 8 Novembre 2022



Rédigé par Salma Chaoui le Mardi 8 Novembre 2022
Dans la même rubrique :