L'ODJ Média

Alerte : Suspension au Maroc des antitussifs à base de pholcodine




Écouter le podcast de cet article :


Par Dr Anwar CHERKAOUI

Alerte : Suspension au Maroc des antitussifs à base de pholcodine
Le 16 mars, le ministère de la santé et de la protection sociale, par le biais de sa direction du médicament et de la pharmacie, a diffusé une note d’information concernant la suspension de l’autorisation de mise sur le marché et retrait des lots de tous les médicaments ( contre la toux) à base de pholcodine en raison d’un risque d’allergie avec les curares qui sont des produits utilisés dans l’anesthésie.

Par cette note d’information le ministère de la santé appelle les médecins prescripteurs, les pharmaciens d’officine et hospitaliers à ne plus prescrire et ne plus délivrer les médicaments à base de pholcodine.

Pour en savoir plus sur cette question, L’ODJ a demandé l’avis d’un anesthésiste réanimateur, Pr ADIB GHASSAN, professeur d’anesthésie réanimation à la Faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech.

Pour Pr ADIB GHASSAN, les antitussifs à base de pholcodine ne sont aucunement une référence pour traiter la toux, en plus c'est un opioide qui peut agir au nobezu du cerveau et provoquer de l’euphorie anormale.

Son usage est purement symptomatique alors qu'il y a d'autres produits efficaces et pas nocifs tel que l'eucalyptol. Donc le retrait d'AMM, ne pose aucun souci de santé publique

Par ailleurs, précise Pr GHASSAN, Concernant le risque d'allergie croisée avec les cures, deux études ont montré un risque d'allergie aux curares quand on subit une Anesthésie générale même plusieurs semaines après la prise de pholcodine est multiplié 4 fois et demi dans une étude européenne et 12 fois et demi dans une étude australienne

Donc, la balance bénéfice risque est en faveur de la suspension de cette molécule du marché national.

La question qui se pose : De quels outils le ministère de la santé dispose-t-il pour vérifier l’application par les médecins et les pharmaciens de cette note, particulièrement les grossistes ou les pharmacies d’officine, qui disposent encore d’un stock de ce médicament.

Samedi 18 Mars 2023



Rédigé par Rédaction le Samedi 18 Mars 2023