Le premier séisme s'est produit à 16h42 (heure locale) au large de l'île de Kyushu, dans le sud du pays, à une profondeur de 33 kilomètres. Le second tremblement de terre a suivi à environ 25 kilomètres du premier épicentre, selon l'USGS. En réaction à ces secousses, la chaîne de télévision publique japonaise NHK a signalé que des vagues de tsunami, pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur, étaient attendues ou avaient peut-être déjà touché certaines zones côtières.
Ne souhaitant prendre aucun risque, le gouvernement japonais a déployé une force d'intervention spéciale en réponse à ces deux séismes, selon un communiqué officiel. Par ailleurs, l'agence météorologique japonaise a conseillé via X de "ne pas entrer dans la mer ou s'approcher de la côte tant que l'alerte n'est pas levée."
Le Japon, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, est l'une des régions les plus sismiquement actives au monde, enregistrant environ 1 500 secousses par an, ce qui représente près de 18 % des tremblements de terre mondiaux.