L'ODJ Média

Algérie-Burkina Faso: les Étalons et demandent la délocalisation du match de l'Algérie


Rédigé par le Samedi 6 Novembre 2021

La Fédération burkinabé de football a adressé deux courriers à la Confédération africaine de football (CAF) à quelques jours du match Algérie-Burkina Faso. Les Étalons veulent que l’instance panafricaine veille au bon déroulement de la rencontre et qu’elle soit délocalisée.



Algérie-Burkina Faso: les Étalons et demandent la délocalisation du match de l'Algérie
La Fédération Burkinabé de football veut que la Confédération africaine de football veille au bon déroulement de la rencontre de son équipe nationale face à l’Algérie dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Dans ses courriers envoyés au Secrétaire général de l’instance, Véron Mosengo-Omba, la FBF écrit que ce match va “ se dérouler dans un contexte qui nous rappelle le contexte du match qui avait opposé les deux pays lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014”.


En effet, à l’instar de 2013, l’équipe Burkinabé a été l’objet de tracs aux fins qu’elle n’aborde pas le match dans des conditions propices à la performance, dont entre autres, des nuisances sonores toute la nuit durant aux abords de son hôtel, des embouteillages créés sciemment sur la voie d’accès au stade, des jets d’objets contre les buts du Burkina et les joueurs empêchés de quitter l’hôtel pour une fouille au prétexte que les couverts et les serviettes de chambre n’étaient pas au complet.


“Au regard de tous ces faits, de nature à fausser l’équité de nos compétitions, nous vous saurons gré des dispositions appropriées qu’il vous plaira de faire prendre pour la sécurité de la délégation du Burkina Faso en Algérie et surtout pour le déroulement du match dans le fair-play, l’esprit sportif, la quiétude et la préservation des chances de chacune des équipes. Convaincu de votre attachement à l’équité sportive, à la sécurité des joueurs et aux valeurs fondatrices du sport, nous savons compter sur votre soutien et votre implication pour le bon déroulement du match”, conclut la fédération burkinabé.


Dans une autre lettre adressée au SG de la CAF, la FBF demande la délocalisation du match, programmé au stade Mustapha Tchaker de Blida. La raison: l’état catastrophique de la pelouse.


“Par lettre N°2021-0652/FBF/SG du 14 octobre 2021, nous avons attiré votre attention sur la non-conformité de la pelouse du stade de Blida. Malgré cette démarche, dictée par le souci de préserver la santé et l’intégrité physique des acteurs et également de garantir la qualité du spectacle, nous constatons que notre requête. N’a pas obtenu gain de cause”, a d’abord rappelé la FBF, avant de refaire la même demande.


“Du constat établi et des informations toujours en notre possession, le stade de Blida n’est pas conforme aux exigences dictées par la CAF et la FIFA et rien n’a été entrepris dans ce sens. Convaincu que vous êtes soucieux de protéger les joueurs et leur santé et que vous êtes attaché aux conditions qui président au déroulement de nos compétitions, il nous plait par la présente de solliciter à nouveau la programmation dudit match sur un autre stade”, peut-on lire sur la lettre adressée à la CAF.


Rappelons que dans le groupe A, l’Algérie est en tête avec 10 points (+17), suivi du Burkina Faso avec également 10 points mais un goal différentiel de +8. Le Niger est classé 3e avec 3 points (-7). Le Djibouti ferme la marge avec 0 point (-16).


Les Étalons vont jouer contre l’équipe du Niger le 12 novembre à Marrakech et contre les Fennecs le 16 novembre en Algérie.

Algérie-Burkina Faso: les Étalons et demandent la délocalisation du match de l'Algérie

Algérie-Burkina Faso: les Étalons et demandent la délocalisation du match de l'Algérie




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Samedi 6 Novembre 2021