Menu

Ali Bendahbia, invité de l'émission " Entre nous, on se dit tout"




Sujet:  Est-ce l’école qui est faite pour l’étudiant ou l’étudiant pour l’école ? Prenons-nous malin plaisir à concevoir des écoles à des lieues de la réalité ? Quel rapport de force préside au trio : ministère, corps professoral, corps estudiantin ? Et l’obsolescence des cours peut-on en parler ? Est professeur qui veut ? Suffit-il d’un doctorat, d’un examen de passage ? Voilà tout ? Est étudiant qui veut ? Suffit-il d’une place vacante, de suivre l’exemple de tous ? Un plan d’action est-il prévu par le NMD pour parer contre ces dérèglements ? qu’est-ce l’école de demain ? 

Nous recevons dans le cadre de notre émission " Entre nous" Ali Bendahbia, jeune étudiant, acteur associatif, dont trois propositions furent retenues par le CSMD. 

Pour écouter l'émission Fichier MP3 en bas de page 

Pour regarder l'émission, Vidéo en bas de page

Édito: 
Sommes-nous nés pour vivre dans un livre ? Pourtant nous ne sommes pas grands lecteurs…un peu de taquinerie, pour peu que l’on se bouge.

Sommes-nous des théoriciens nés ? Les rapports, les paraphes, les inaugurations en grande pompe, et les speechs  à vous couper du monde, est-ce là notre fort ?

Sans  doute, et prions pour que nous soyons  récupérables, faut-il que nous mutions en des pragmatiques fanatisés, au bec cloué, un temps infini, pour nous pardonner notre venimeuse théorie qui nous veut torpeur, et ennui.

Peut-être sommes-nous déconnectés, et ce peut être est de trop…qu’un mur nous renvoie à un autre…n’ayons pas peur de sauter, d’exagérer pour mieux voir, mais passons, peut-être dis-je sommes-nous « out », rappelez-vous, et de quel souvenir parlons-nous ! Le temps que vous moisissiez à l’école, cantonnés à une façon d’être, ou de faire qui ne tiennent qu’à l’école, peut-être que la chose soit ainsi pensée d’avance.

C’est qu’entre l’école et la vie il y a non-compréhension. Et si nous dressions un pont entre ces deux contraires ? Et je parle ici de tous les niveaux confondus, et qu’est ce facile à les confondre ! Allons-nous enfin penser une école qui correspond à une certaine réalité ?

Puis n’ayez pas peur d’impliquer nos jeunes pousses dans cette nouvelle recette, si tant est que vous soyez partant pour cette déconstruction/construction… n’est-ce pas l’élève, ou l’étudiant selon votre penchant, soit l’élément pivot de l’école ? 

Lien vidéo: https://web.facebook.com/717067299/videos/191149702822810/



Est-ce l’étudiant qui est fait pour l’école ? Ou l’école pour l’étudiant ? Ça fait mal au « pays » puisque c’est là que git le cœur que de voir des énergies, des appétits bridés…

De ces initiatives tuées dans l’œuf, et si l’étudiant décidait de l’école qu’il voulait… ou faut-il qu’un programme tombé du ciel ministériel, traînant derrière lui des carcans obsolètes, inadéquats nous viennent pencher 20 and en arrière ?

Puis si l’étudiant d’aujourd’hui veuille souffler, n’est-ce pas que le professeur le veuille davantage ? Puis nous verrons de ces rivalités professeurs /étudiants qui ne sont pas des moindres…puis, est professeur qui veut ?

Suffit-il d’être doctorant, réussir un examen de passage ? S’il vous plaît changez vos façons… 

Hicham Aboumerrouane 

 
mp3_ali_bendahbia_invite_de_l__emission__22entre_nous_22_.mp3 mp3 Ali Bendahbia invité de l'émission %22Entre nous%22 .mp3  (128.97 Mo)






Hicham Aboumerrouane
Je ( encore une fourberie grammaticale...le « ça » serait plus honnête...) suis un... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 3 Juillet 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site