L'ODJ Média

Allal El Fassi, Le livre rouge


Il faut savoir gré au 27ème SIEL, à Rabat, et au Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, d'avoir fourni à cette institution l'occasion de présenter au grand public toutes ses publications depuis plus d'une décennie. C'est là une entreprise mérite à laquelle s'est attelée El Mostafa El Ktiri, Haut-Commissaire.



Par Mustapha Sehimi

Allal El Fassi, Le livre rouge
L'on peut en retenir, pour cette chronique, un livre déjà publié en 2014 mais à diffusion confidentielle : celui de Allal El Fassi, leader historique du Parti de l'istiqlal, intitulé "Livre Rouge avec Documentaires". Un gros Pavé de quelques 540 Pages, d'un prix étudié de 35 dirhams.

Un livre ? Plutôt une somme un travail d'historien aussi, témoignant de l'engagement de l'auteur, de ses combats et de ses engagements pour porter la contradiction à toute une construction européenne-, coloniale il faut bien le dire. De quoi raviver la mémoire historique nationale et aider les nouvelles générations à mieux appréhender les fortes séquences qui ont marqué pratiquement les trois derniers siècles du précédent millénaire. Recueil d'articles, cet ouvrage a été publié, voici une soixantaine d'années dans la revue " Perspectives Sahariennes " (N° 15 à 22, 1960).

Faut-il le rappeler ? L'empire chérifien était en butte alors aux menées de puissances impérialistes (France, Espagne, Allemagne,...). Les dates les plus marquantes ont été celles de la bataille d'Isly en 1844 puis l'Acte d'Algésiras en 1906. Il faut y ajouter des traités secrets entre Paris et Madrid ainsi qu'avec Londres, notamment ceux de 1900 et de 1902 sur la délimitation des frontières maroco- algériennes. C’est là la traduction de visées hégémoniques contraires au droit international et qui ont abouti à la partition du Maroc en deux zones de protectorat, l'une de l'Espagne au Nord et au Sud et l'autre à la France ...

Sur le Sahara qui fait l'objet de la deuxième partie de ce livre, Allal El Fassi soutient et met en cause - documents historiques et juridiques à l'appui - que la France et l'Espagne ont imposé au Maroc des" frontières" répondant à leurs visées respectives. Elles ont aussi violé la souveraineté, sur son territoire saharien. Leurs intérêts économiques, étaient, entre autres, en jeu surtout que des découvertes d'hydrocarbures étaient faites dans les années cinquante à Hassi Messaoud. Cette domination étrangère s'est également prolongée dans l'économie et la finance marocaines avec comme vecteur la mainmise et le contrôle de la Banque de Paris et des Pays-Bas.

Un livre référence donc. Une mine d'or de traités et de conventions entre Les Sultans chérifiens et les puissances étrangères depuis le XVII ème siècle. Un plaidoyer historique. Pour une juste Cause. Allal El Fassi tel qu'en lui-même...

Rédigé par Mustapha Sehimi sur Quid 


Mardi 7 Juin 2022