L'ODJ Média

Aloe Vera : les bienfaits de cette plante miracle


Rédigé par le Jeudi 8 Septembre 2022

C'est le remède pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Mais si l'Aloe Vera est de plus en plus populaire ces dernières années, cette plante doit pourtant être manipulée avec soin



Aloe Vera : les bienfaits de cette plante miracle
L’Aloe Vera est une star. Il s'agit de la plus connue des 300 espèces d'Aloès, des plantes grasses qui poussent dans les régions arides.
Dans cette grande famille, l’Aloe Vera se reconnaît facilement grâce à ses longues feuilles épaisses et dentelées.

Elle se cultive depuis l’Antiquité autour de la Méditerranée. Les Égyptiens utilisaient déjà l’Aloe pour soigner des problèmes d’ulcères ou des maladies de peau. Dans la Grèce antique, Hippocrate, le père de la médecine moderne, recommande cette plante pour traiter les infections et les brûlures. 

Découvrez quelques astuces afin de bénéficier de l'usage de cette plante :

- Gel bio d'aloe vera : les qualités de l’aloe sont exploitées dans de nombreux produits de beauté : gels douche, crèmes pour le corps et le visage, baumes pour les lèvres, déodorants, shampoings… Si vous souhaitez en profiter sans multiplier les flacons, choisissez un gel bio, forme la plus proche de la sève fraîche. Utilisez-le pour apaiser le feu du rasoir et pour soulager la peau du visage en cas d’irritations : rougeurs, gerçures, acné…

- Aloe vera à boire ou à manger : les qualités nutritionnelles de la plante, et notamment sa richesse en antioxydants, sont aussi mises en valeur sous forme de produits à boire et à manger : compléments alimentaires, boissons, yaourts ; conseillés pour lutter contre les états de fatigue et les problèmes digestifs.

- Comment cultiver cette plante ?
Rafraîchissante et cicatrisante, l’aloe vera est également très utile pour soulager une brûlure ou un coup de soleil, apaiser des piqûres de moustiques ou désinfecter des petites coupures.
Pour l’avoir toujours à portée de main, le mieux est de la cultiver en pot.
Plante verte pas compliquée, elle se bouture facilement et demande juste d’être mise à l’abri du froid et des courants d’air. En cas de petit bobo, il vous suffira de couper un morceau de ses feuilles pour appliquer sa pulpe sur la zone à soigner.


L'odj avec jardiner-malin








 




Jeudi 8 Septembre 2022