L'ODJ Média

Aménagement de l'espace et utilisation du matériel

Reflets du passé


le Mercredi 14 Juillet 2021

Le souhait du client était une résidence privée spéciale à Amsterdam. L'objectif était de créer un espace honnête, masculin et architectural avec la plus grande surface utile possible. Pas de maison standard, pas de compromis. Un appartement durable. Unique et sur mesure. Les architectes du cabinet ont conçu et réalisé un environnement de vie conceptuel à partir de zéro.




Environnement

L'étage de l'immeuble, situé dans le quartier prisé De Pijp, servait autrefois de grenier et n'était pas habitable. Pour transformer cet ancien grenier en espace habitable, l'ancien propriétaire a élevé la toiture d'une cinquantaine de centimètres quelques il y a des années. Après cela, il a été vendu comme objet de rénovation au propriétaire actuel.

Concept : « reflets »

La nouvelle élévation de l'espace a été réalisée en réalisant un anneau de maçonnerie sale autour de l'ancienne base. Pose des poutres du toit en grande partie renouvelées sur le dessus. Ce principe de l'espace lui-même, une nouvelle élévation sur une base ancienne, est devenu le point de départ de la conception. Dans la conception, tout l'espace est visiblement "découpé". Cette section transversale est placée à une hauteur de 95 centimètres au-dessus du sol. Au-dessus de la section horizontale, tout est neuf et recouvert de murs crépis et isolés. Élégant et fini. Tout ce qui se trouve en dessous de cette ligne est ancien ou en est le reflet. Les murs ici sont nus et rugueux. L'utilisation de miroirs sombres, de feuilles de zinc non finies et de briques brutes crée une composition spéciale de matériaux. La partie en zinc au-dessus de la ligne réfléchit beaucoup de lumière dans la pièce, mais le reflet lui-même est flou. Les miroirs sombres reflètent moins la lumière mais donnent une image nette. Cela fait de tout ce qui se trouve au-dessus de la « section » une nouvelle interprétation et tout en dessous un reflet de l'ancienne.

La ligne à 95 centimètres a une origine à la fois pratique et plus poétique. C'est la hauteur des portes et des balustrades de la cuisine. Et c'est le point central du corps d'un homme. Se tenir avec le bas du corps dans l'ancien et le haut du corps dans le nouveau reflète le fait d'être enraciné dans le passé et de regarder vers l'avenir. Le cabinet d'architectes centralise ainsi l'utilisateur physique dans sa conception. Le concept est donc nommé « reflets du passé ». Cela donne à la prémisse de l'espace lui-même une traduction architecturale dans la conception et crée une nette différence entre les anciennes valeurs et les nouvelles interventions. Cette approche conceptuelle de l'espace et de son rendu dans tous les éléments sur mesure est caractéristique du travail des architectes du Cabinet.

Aménagement de l'espace et utilisation du matériel
Le voyage à travers l'appartement commence lorsque vous ouvrez la porte d'entrée. Le hall est peint tout en noir et le vieil escalier est nu et brut. Au-dessus se trouve un escalier en zinc perforé sur mesure. Il est suspendu à 95 centimètres au-dessus du sol et relie l'appartement à la terrasse sur le toit. La lumière de la trappe de toit brille à travers les perforations jusqu'à l'entrée sombre. Si vous levez les yeux, vous pouvez voir le ciel.

En haut de l'escalier du salon, votre regard est dirigé vers l'extérieur à travers la porte coulissante en verre, qui occupe toute la largeur du bâtiment. Le profil de ce cadre est dissimulé dans les murs, le sol et le plafond. Cela crée une façade de verre presque sans cadre dans un endroit où à l'origine il n'y avait que deux petites fenêtres.

Le salon est un espace à lumière ouverte qui peut être relié à la chambre principale au moyen d'un grand mur coulissant en bois. Un espace télévision et placard est situé derrière des portes sur mesure de 900 mm de large qui s'ouvrent en douceur sur le côté.

Afin de faire apparaître l'espace le plus grand possible, Firm architects a choisi de placer un seul volume dans l'espace. À l'exception de l'espace de vie et de la chambre principale, toutes les autres fonctionnalités telles que les salles de bains, les toilettes, la buanderie et la chambre d'amis sont dissimulées dans cette boîte réfléchissante. Son accès est rendu invisible par une porte pivotante finie dans les mêmes matériaux. Une partie particulière du revêtement miroir du bloc n'est en fait pas un miroir, mais un verre réfléchissant. Ce semi-transparent du salon à la salle de bain. Un puits de lumière a été placé au-dessus de la douche afin que vous puissiez vous doucher à ciel ouvert. Inondation de la salle de bain avec la lumière du jour.

Climat

La façade vitrée entièrement ouvrable sur la façade sud fournit un chauffage naturel. L'isolation du sol de 17 cm, les murs isolés et la forme de la toiture isolée à l'extérieur garantissent une température intérieure stable. Le seul grand voilage peut couvrir toute la façade arrière, mais lorsqu'il est ouvert, il ne bloque aucune partie de la lumière du soleil entrant. Cela est dû aux rails incurvés sur lesquels il est suspendu, assurant un chauffage maximal par temps froid, tandis que par temps ensoleillé à l'état fermé assurant pas trop de chaleur entre dans la maison. En attendant, le vent peut souffler à travers elle. La ventilation qu'il procure est importante pour une bonne gestion de la température. La trappe de toit au-dessus de l'entrée sur le côté de la maison est électrique et peut être ouverte par temps chaud. L'escalier en zinc perforé sous la trappe reflète la majeure partie de la lumière du soleil et parce que l'air plus chaud peut s'échapper au point le plus élevé de l'espace, un courant d'air naturel est créé. Les architectes du cabinet ont emprunté ce principe de ventilation naturelle à l'architecture tropicale. Cela permet de garder la maison agréablement fraîche en été. En hiver, l'isolation retient la chaleur. En conséquence, la consommation de gaz pour le chauffage n'est que de 1/5e d'un appartement ordinaire.


les architectes de Poetry Firm ont essayé de surprendre le client avec une maison conceptuelle distinctive élaborée sur tous les aspects d'un design. Un lieu unique pour se dévoiler. La liberté de conception qui a été fournie a conduit à une maison spéciale avec une histoire.

 

À propos du cabinet d'architectes
 

Chez Firm, nous croyons que le design affecte la qualité de nos vies. Dans les villes, dans les immeubles, dans les bureaux, dans nos maisons. En 2017, Niek Joanknecht a rejoint Carolien Roos chez Roos Interior Architecture qui est devenu peu de temps après Firm Architects. Firm ne concerne pas seulement l'esthétique de l'architecture. Notre expérience en gestion de projet nous permet également de fournir un processus fluide à nos clients. Avec une grande précision, nous gérons les budgets et la planification. Nous impliquons les clients dans le processus et sommes motivés par des résultats extraordinaires.

 v2com-newswire.com


Aménagement de l'espace et utilisation du matériel




Mercredi 14 Juillet 2021