L'ODJ Média

American Foreign Policy : « les Algériens ont besoin de se libérer de leurs dirigeants âgés »


Rédigé par le Samedi 16 Octobre 2021

Le journaliste et écrivain Francisco Serrano, spécialiste d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et l’une des plumes du célèbre magazine américain Foreign Policy, a étrillé les dirigeants algériens .



American Foreign Policy : « les Algériens ont besoin de se libérer de leurs dirigeants âgés »
Dans une longue contribution parue le 14 octobre dernier sur le site internet de ce très célèbre magazine , le journaliste et écrivain Francisco Serrano, spécialiste d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et l’une des plumes du célèbre magazine américain Foreign Policy, a étrillé les dirigeants algériens estimant que  « les Algériens ont besoin de se libérer de leurs dirigeants âgés »


 Bimestriel créé en 1970 par Samuel P. Huntington, professeur américain de science politique connu pour son livre intitulé Le Choc des civilisations paru en 1996, et Warren Demian Manshel.Foreign Policy était publié jusqu’à fin 2009 par la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale à Washington, D.C. Il a été racheté par The Washington Post Company fin septembre 2009.
 

Dans sa longue contribution sur la situation politique actuelle de ce grand pays de l’Afrique du Nord qui est l’Algérie, l’auteur Francisco Serrano a durement dénoncé le régime algérien qu’il accuse d’avoir échoué à garantir la stabilité de son pays et à amorcer son développement. Analysant les évolutions de l’Etat algérien depuis l’indépendance du pays jusqu’à l’enclenchement du Hirak et la désignation d’ Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Etat algérien le 12 décembre 2019 tout en passant par la période de la pandémie de la COVID-19, Francisco Serrano a proposé une profonde prospection du fonctionnement irrationnel et opaque du pouvoir algérien.

 

« Coincés dans leurs querelles de pouvoir, les dirigeants militaires et politiques algériens n’ont jamais permis au pays de capitaliser sur ses richesses en ressources ou sa position stratégique en Afrique du Nord et en Méditerranée », juge ainsi cet expert qui publie régulièrement des analyses et longues contributions sur les pays de la région dans les colonnes du Foreign Policy.

Le même expert explique que la décadence actuelle de l’Algérie est le prolongement de la « grande tragédie du règne de Bouteflika » qui a empêché le pays de s’épanouir et de se développer en exploitant ses véritables potentiels. « Bouteflika, qui a régné pendant 20 ans avant d’être chassé du pouvoir par des manifestations populaires en 2019, a laissé un pays en ruine. Certes, tous les malheurs actuels de l’Algérie ne lui sont pas imputables.

Mais Bouteflika était là au début – lorsqu’une nation dynamique et nouvellement indépendante a vu son destin se transformer en autocratie militaire – et un demi-siècle plus tard, lorsqu’il a dirigé le régime qui en a résulté, incapable de transformer la richesse pétrolière de l’Algérie en prospérité. Tout au long de sa carrière, Bouteflika a été à la fois un produit du système dirigeant de son pays et une source de ses échecs », a estimé ainsi Francisco Serrano.
 

Le même spécialiste de l’Afrique du Nord établit une relation directe entre le sous-développement de l’Algérie et le totalitarisme de son système politique avec l’âge très avancé de ses dirigeants. « Les généraux et les politiciens gérontocrates comme Bouteflika ont retenu l’Algérie pendant trop longtemps », a encore décrété l’expert du Foreign Policy qui appelle de ses vœux à une seconde libération des algériens, « mais cette fois-ci de leurs dirigeants âgés », précise-t-il enfin et ce dès les premières lignes de l’introduction de sa contribution qui ne manquera pas de faire réagir le très susceptible régime algérien.


avec Foreign Policy





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 16 Octobre 2021