L'ODJ Média

Angelina Jolie renonce à son poste au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés


Rédigé par le Samedi 24 Décembre 2022

Angelina Jolie quitte sa fonction d'envoyée spéciale du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés, pour "s'engager sur un ensemble plus large de questions humanitaires et de droits de l'Homme".



Angelina Jolie renonce à son poste au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Après 21 ans de bons et loyaux services, Angelina Jolie, l'un des visages les plus emblématiques de Hollywood, renonce à son rôle d'envoyée spéciale du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés, la star souhaitant "travailler différemment" et sur des questions humanitaires plus larges.

"Après 20 ans de travail au sein du système des Nations Unies, je sens qu'il est temps pour moi de travailler différemment, en m'engageant directement avec les réfugiés et les organisations locales", a expliqué l'actrice, dans un communiqué diffusé par le HCR vendredi.

Le HCR collabore avec Angelina Jolie depuis 2001. C’est en 2012 qu’elle a été nommée Emissaire du HCR pour les réfugiés. Dans ce rôle de première importance, elle a su mettre à profit sa notoriété pour sensibiliser à propos de la situation des réfugiés et faire en sorte qu’ils bénéficient d’un soutien solide. Elle a également su attirer l’attention sur la nécessité de mettre en place des mesures et des solutions urgentes pour ceux qui sont contraints de fuir leur foyer. Au cours des 21 dernières années, Angelina Jolie a travaillé sans relâche, effectuant plus de 60 missions sur le terrain pour recueillir des témoignages de souffrance, mais aussi d’espoir et de résilience. Récemment, elle s’est rendue avec le HCR au Yémen et au Burkina Faso pour rencontrer des personnes déplacées dans deux des situations d’urgence les plus sous-financées et les moins médiatisées au monde.

L'actrice n'a pas donné de détail sur ses futurs engagements humanitaires. "Je sais que la cause des réfugiés restera chère à son coeur et je suis certain qu'elle apportera la même passion et la même attention à un portefeuille humanitaire plus large", a souligné Filippo Grandi (fonctionnaire de l'Organisation des Nations unies et spécialiste des questions de migration).
 
 
L'ODJ avec unhcr.org




Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Samedi 24 Décembre 2022