L'ODJ Média

Apple : Madison, l'IA qui lit des livres audio


le Samedi 7 Janvier 2023

Apple vient de lancer discrètement une série de livres audio lus par Madison, une voix numérique exploitant une intelligence artificielle pour raconter des histoires à la place d'un comédien humain.



Apple : Madison, l'IA qui lit des livres audio

L’IA générative est de plus en plus utilisée dans le secteur de la tech. Ce domaine de l'Intelligence Artificielle permet de générer du contenu sans intervention humaine. Cela peut concerner pratiquement tous les domaines de la création humaine : génération d'image, de texte ou de son. 

Apple est l'un des premiers à exploiter commercialement cette technologie. Selon le journal The Guardian, la firme a désormais intégré cette industrie en commercialisant une série d’audiobooks sans narrateur humain. Cette IA va régler plusieurs problèmes comme les voix synthétiques qui ne parvenaient pas à proposer un rythme agréable à l'écoute.


"Madison et Jackson"

Apple explique que cette technologie permettra de rendre la création de livres audio accessibles à un plus grand nombre. Il n'y a aucune restriction sur la production et la distribution d'autres audio, l'éditeur/auteur conserve les droits du livre audio.
 
La narration numérique Apple Books associe une technologie de synthèse vocale avancée au travail important d'équipes de linguistes, de spécialistes du contrôle qualité et d'ingénieurs du son pour produire des livres audio de grande qualité à partir d'un fichier ebook.

Jusqu'à présent, le choix est très limité; seule la langue anglaise est concernée, dans deux versions (Madison et Jackson).  Les titres peuvent être trouvés en tapant "AI narration" dans la barre de recherche de l'application Livres. Si un grand nombre d'entre eux sont payants, certains sont gratuits.

Spotify et les livres audio

Les livres audio sont très populaire entre les différentes catégories d'âges. Spotify a, également, repéré cela et a lancé sa propre boutique dédiée au mois de septembre aux Etats-Unis. Apple a voulu lui mettre les bâtons dans les roues et a poussé l'application à renoncer à vendre ses livres audios sur iOS. Selon The Guardian, les ventes de ce format ont bondi de 25 % l'année dernière et auraient rapporté plus de 1,5 milliard de dollars. 



LODJ avec TheGardien




Samedi 7 Janvier 2023