L'ODJ Média

Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques


Rédigé par La rédaction le Vendredi 18 Février 2022

Le Département de la Pêche Maritime auprès du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargé de la Pêche Maritime et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), ont organisé le 17 février 2022, un atelier de clôture du projet « Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables du Maroc ».



Appui aux femmes pêcheurs pour un accès durable aux ressources halieutiques

L’objectif est de présenter les principales réalisations de ce projet visant à contribuer à l’autonomisation économique des femmes pêcheurs/ramasseuses d’algues issues de certaines régions vulnérables (Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa). Cet atelier a été  présidé par Mme Zakia Driouch, Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime, Mme. Leila Rhiwi, Représentante d’ONU Femmes au Maroc et son Excellence Monsieur Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur du Japon au Maroc.

Le projet a été réalisé en partenariat avec le Département de la Pêche Maritime et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), avec un appui financier de 356.509,0 $ du Gouvernement du Japon sur une durée d’une année.

Il a permis de répondre aux besoins identifiés quant à l’accès à la sécurité alimentaire et à une gestion optimisée des ressources halieutiques fondamentales. Il a également doté les femmes pêcheurs de technologies modernes pour les appuyer à devenir des agents économiques clés de changement sur leur territoire.


Le long des côtes du Royaume du Maroc, des femmes jouent un rôle fondamental dans le secteur de la pêche à pied par leur implication d’ampleur dans le ramassage des algues, des moules, coquillages et autres produits halieutiques. Souvent regroupées en petites coopératives, elles peinent à être reconnues et à faire valoir leurs droits de travailleuses. L’accès limité à la sécurité sociale, à la formation technologique et au financement et aux ressources halieutiques, des conditions de travail insalubres et la précarité sont autant d’obstacles auxquels les femmes pêcheurs à pied sont confrontées quotidiennement.

Dans le cadre des actions menées par le Ministère de la Pêche Maritime visant à valoriser le travail des femmes du secteur, une série d’initiatives nationales ont été engagées depuis les années 2000. Dans ce sillage, la conclusion d’un partenariat entre l’ONU Femmes et le Département de la Pêche Maritime avec le soutien financier du Gouvernement du Japon, a permis de mettre sur pied un projet innovant d’: “Appui aux femmes pêcheurs à pied pour un accès durable aux ressources halieutiques dans les zones les plus vulnérables du Maroc” qui cible des provinces d’El Jadida, Agadir et Tiznit.

Ce projet, initié en mars 2021, répond aux besoins liés à l’amélioration des conditions d’accès à la sécurité alimentaire et à la gestion optimisée et durable des ressources halieutiques. Concrètement, cette initiative s’articule autour du développement de coopératives, en vue de les doter d’équipements modernes et écologiques à même de conjuguer amélioration de la productivité, transformation de produits à forte valeur ajoutée et pérennisation des ressources halieutiques. Le regroupement de ces coopératives en consortium compétitif, en tant que gage d’un environnement incitateur et d’encadrement, permettrait d’assurer le sourcing, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des ventes au profit de la conservation de la qualité des produits halieutiques et par là la valorisation du travail des femmes pêcheurs à pied. Le transfert des expériences et savoir-faire japonais en matière d’autonomisation des femmes pêcheurs et de lutte contre la pauvreté confère à ce projet une valeur ajoutée supplémentaire en termes de professionnalisation et montée en compétence des femmes du secteur. 





Vendredi 18 Février 2022