L'ODJ Média

Après twitter, Elon Musk s'attaque à Apple


le Jeudi 5 Mai 2022

Elon Musk rejoint l’effort de guerre contre l’App Store. Après Epic, le milliardaire s’est à son tour plaint de la commission de 30 % que touche Apple sur les applications iPhone. Selon ce dernier, la firme de Cupertino impose une taxe sur tout Internet, soit 10 fois plus que ce qui devrait, selon lui, être convenu.



Une personnalité puissante du web

Après twitter, Elon Musk s'attaque à Apple
Après son acquisition de Twitter, Elon Musk est devenu (officiellement) l’une des personnalités les plus puissantes du web. Fidèle à sa réputation, l’homme d’affaires ne se prive pas pour dire tout haut ce qu’il pense, et cette semaine, c’est Apple qui en a fait les frais.

Le patron de Tesla a ouvertement critiqué la commission de 30% prélevée par la Pomme à chaque transaction sur l’App Store, arguant que cela revenait à “avoir une taxe de 30% sur Internet”.

Elon Musk veut une commission de 3%

Comme l’Union européenne, le milliardaire estime que la taxe prélevée par Apple à chaque transaction est bien trop élevée, “littéralement 10 fois plus qu’elle ne devrait l’être”. Il estime aujourd’hui que l’entreprise devrait revoir sa copie, en optant pour une commission réduite de 3%, soit à peine 30 ct pour un achat de 10$.

Une perspective qui ne risque pas de se concrétiser de si tôt, les décisions répétées des tribunaux américains ayant pour le moment plutôt donné raison à Cupertino.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk s’attaque se paie la pomme d’Apple.

En 2021, l’homme d’affaires avait déjà pris position pour Epic Games  dans le procès qui opposait le studio de développement au GAFAM. À l’époque, il avait comparé les frais de l’App Store à une “taxe mondiale de facto”. 

La question du financement de twitter

Rappelons qu’Elon Musk vient de s’offrir Twitter pour 44 milliards de dollars  et compte certainement rentabiliser son achat de multiples façons. Avec l’abonnement Twitter Blue — un abonnement Premium qui devrait permettre entre autres d’éditer ses tweets — à 3 dollars par mois, la commission que pourrait prendre Apple (et Google) dessus n’est pas négligeable.

Véritable troll des internets, Elon Musk compte bien remettre une pièce dans la machine à buzz en relançant le débat.

Mais si chacun de ses tweets a un fort impact sur le cours de certaines actions ou cryptomonnaies (il a participé aux plus grosses hausses du Bitcoin ou du Dogecoin et a fait plongé le cours de Twitter peu avant son rachat), sa sortie ne semble pas avoir chamboulé le cours d’Apple. Il faut dire qu’avec 2 580 milliards de dollars de capitalisation, l’action AAPL est plutôt solide.

L'odj avec phonandroid
 




Jeudi 5 Mai 2022