L'ODJ Média

Arabie Saoudite : Pourquoi Justin Bieber est prié d'annuler son concert ?


le Mardi 23 Novembre 2021

Dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, Justin Bieber doit donner un concert le 5 décembre. La fiancée de Jamal Khashoggi, assassiné en 2018 par des agents saoudiens, demande au chanteur de l’annuler.



« Ne chantez pas pour les meurtriers de mon bien aimé Jamal. »

Arabie Saoudite : Pourquoi Justin Bieber est prié d'annuler son concert ?

Dans une lettre ouverte publiée dimanche par le Washington Post, Hatice Cengiz, veuve du journaliste et dissident Jamal Khashoggi, a exhorté Justin Bieber de ne pas chanter en Arabie saoudite.

L’artiste canadien est annoncé à un show le 5 décembre, à Djeddah, en marge du Grand prix de Formule 1.
Le 2 octobre 2018, Jamal Khashoggi a été tué au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul (Turquie). Le royaume avait alors fait l’objet d’une condamnation internationale.
« Envoyez au monde le message puissant monde que votre nom et votre talent ne seront pas utilisés pour redorer la réputation d’un régime qui tue ses opposants », enjoint Hatice Cengiz à Justin Bieber.

« Je vous en prie, parlez haut et fort et condamnez son tueur, Mohammed ben Salman [le prince héritier, qui nie toute implication]. Votre voix sera entendue par des millions de personnes. (…) Si vous refusez d’être un pion de Mohammed ben Salman, votre message sera clair : je ne me produis pas pour un dictateur. Je fais primer la justice et la liberté sur l’argent. »

Justin Bieber est en tête d'affiche du volet culturel  du Grand Prix. A$AP Rocky, David Guetta, Tiësto et Jason Derulo sont aussi annoncés au programme.

Ce n'est pas la première fois que des pressions sont exercées sur une vedette de la musique pop pour qu'elle renonce à un concert en Arabie saoudite.

Mariah Carey avait fait fi de ces appels au boycottage après l'assassinat de M. Khashoggi en octobre 2018.

Toutefois, la pression publique avait convaincu Nicki Minaj d'annuler un concert à Djeddah en 2019. Elle avait alors expliqué qu'elle voulait donner son appui aux droits des femmes et des personnes homosexuelles ainsi qu'à la liberté d'expression.

L'odj avec 20 minutes
 




Mardi 23 Novembre 2021