Menu

Arctique : La «dernière zone de glace » pourrait disparaître




Article à écouter en podcast

arctique___ la_derniere_zone_de_glace __pourrait_bientot_disparaitre.mp3 Podcast  (904.86 Ko)

Les chercheurs la croyaient solide et capable de résister longtemps au réchauffement climatique. Mais de nouveaux travaux révèlent que la dernière zone de glace de l'Arctique est menacée.

Au fil des saisons, la glace de mer arctique fond et se reforme. Ce cycle naturel est désormais perturbé par le réchauffement climatique qui touche la région dans le nord de l'archipel arctique canadien et du Groenland, région qui était jusqu'à présent préservée. Les scientifiques l’appellent « la dernière zone de glace ».

La mauvaise nouvelle a été découverte par des chercheurs de l’université de Toronto (Canada), selon eux, cette glace de mer pourrait fondre et même flotter vers le sud pour fondre plus rapidement encore au contact d'une eau plus chaude.

Grâce à des données satellites précises, les chercheurs ont étudié les arches de glaces qui maintiennent la banquise dans la région. Et le long du détroit de Nares (un passage de l'océan Arctique situé entre l'île Ellesmere et le Groenland), ces arches paraissent de moins en moins stables.

C’est une nouvelle menace qui plane sur l'ensemble de l'écosystème. Les algues de glace qui participent au cycle du carbone, de l'oxygène et des nutriments pourraient disparaître, mettant en péril le fragile équilibre de la région.
Mardi 12 Janvier 2021


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 08:03 La face (mal) cachée du journal le monde

Vendredi 15 Janvier 2021 - 06:29 Pour rendre hommage à Fatima Mernissi




 



Le bouquet L'ODJ : Web Radio  , Portail Web , Application Mobile ,Magazine connecté 

Diffusion sur Internet : Radio player portail , Radio player sur Facebook , Objet connecté : Alexa d'Amazon / Apple Watch , Voiture connectées : Android Auto , TV connectées : Apple TV et Android TV