Une hausse notable des exportations militaires
Les Exportations vers le Maroc ont atteint 29,6 millions d’euros, contre 21,08 millions un an plus tôt, traduisant une augmentation annuelle de 40,4 %. La majeure partie de ces achats concerne des bombes, grenades et torpilles (15 millions d’euros), suivies des accessoires d’armes de guerre (12 millions d’euros) et des armes de guerre et fusils (près de 1,9 million d’euros).
Cette augmentation intervient dans un contexte où le Maroc maintient des crédits budgétaires militaires élevés, avec plus de 124 milliards de dirhams alloués à l’Administration de la défense nationale en 2025, contre 118 milliards en 2024.
Modernisation et diversification
Selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les dépenses militaires marocaines avoisinaient 5,2 milliards de dollars en 2024, soit près de 3,5 % du PIB, confirmant une trajectoire haussière ces dernières années. Cette montée en puissance répond à la nécessité de moderniser les forces armées, diversifier les fournisseurs et maintenir des capacités de dissuasion face aux tensions régionales persistantes.
L’Espagne, un partenaire limité mais stratégique
Bien que la part du Maroc reste modeste dans le total des exportations espagnoles de défense, cette hausse représente un levier économique et stratégique pour l’industrie militaire espagnole, confrontée à des arbitrages budgétaires nationaux. Le gouvernement espagnol défend un objectif de dépenses militaires de 2,1 % du PIB, bien en deçà des 5 % recommandés par l’OTAN à l’horizon 2035.