L'ODJ Média

Art Explora : bientôt un "bateau-musée"


le Mercredi 3 Novembre 2021

Art Explora a présenté ses deux nouveaux projets majeurs, une plateforme et un bateau-musée, le but est de participer à la démocratisation de la culture.



Art Explora : bientôt un "bateau-musée"
Artexplorer sillonnera les mers à partir de septembre 2023

Art Explorer sera un catamaran de 46.5 mètres de long et pourra accueillir jusqu’à 2.000 visiteurs. Imaginé par l’architecte naval Axel de Beaufort, le bateau-musée devrait, durant sa première année, effectuer un voyage dans une quinzaine de pays du bassin méditerranéen. Il aura pour mission de sensibiliser les visiteurs aux enjeux contemporains, adaptant les œuvres qu’il exposera aux problématiques locales.

Ce projet est porté par Art Explora qui se présente comme "une fondation philanthropique, à l’ambition internationale, nomade, innovante et digitale".
 
Démocratisation de la culture

Art Explorer illustre l'ambition de la fondation Art Explora : "la démocratisation de la culture". En effet, la fondation souhaite rapprocher le public, qui n'a pas l'habitude, les moyens ou ne pense pas avoir à découvrir l'art, des expositions et de l'art en général. Le but est de faire venir l'art près de ces personnes. 

En parallèle du bateau, qui fera escale pour une dizaine de jours, la fondation déploiera sur le quai une exposition d’œuvres des artistes locaux et programmera un festival culturel pluridisciplinaire dans la ville partenaire. Ces activités aideront les artistes locaux. 


"Art Explora Academy", le Netflix des arts

La fondation Art Explora a dévoilé, en octobre, la première plateforme digitale gratuite entièrement consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art. Un projet en trois grands volets. Le premier consiste en onze "parcours" de quarante minutes (arts asiatiques, arts d’Afrique, art du XIXe siècle, Renaissance et Lumières…) conçus en partenariat avec autant de professeurs de la Sorbonne. Chacun se compose de quatre épisodes et s’achève par un quiz. 

Cet ambitieux "Netflix des arts", comme le nomme lui-même Frédéric Jousset, s’inscrit également dans un désir de démocratisation de la culture, qui anime tous les projets d’Art Explora
 


LODJ avec 20minutes




Mercredi 3 Novembre 2021