L'ODJ Média

Asmaa BOUJIBAR, Une bidaouia à la NASA

De Dar El Beida à la NASA...Asmaa BOUJIBAR...la marocaine...nous fait honneur


Elle est assurément belle. Il est plutôt agréable de l'écouter parler. Elle est native de Casablanca, en 1984. Elle a obtenu son baccalauréat à la "mission", au lycée Lyauthey. C'est une géophysicienne, une volcanologue, une chercheuse en astronomie. Elle a pour nom.... Asmaa BOUJIBAR.



Par Pr Fouad ZAIM

Asmaa BOUJIBAR, Une bidaouia à la NASA
Elle porte un nom qui n'est certes pas méconnu. Un nom qui a une résonance rifaine. Un immense espace vert, un joyau naturel à l'entrée d'Al Hoceima, offrant une vue splendide sur la ville et sa baie, partie intégrante du Parc national d'Al Hoceima, porte le nom de Parc Boujibar. Un parc dans une forêt, mais aussi des artères, un club de pêche et divers lieux portent, au pays des Aït Ouriaghel, le nom de BOUJIBAR.

Par ailleurs, un des compagnons de lutte les plus proches de feu Mohamed Ben Abdelkrim El KHATTABI, en l'occurrence le frère de Taymount son épouse, autrement dit son beau frère, portait le nom de Ahmed BOUJIBAR.

Asmaa BOUJIBAR, qui nous intéresse aujourd'hui,  obtient en 2009 une licence en Sciences de la Terre, à l'Université de Rennes-I, chez les Bretons, suivie en 2010 d'un master I sur Les magmas et les volcans. Elle effectue alors, dans ce cadre, un stage au laboratoire Géosciences de l'Université de La Réunion, où elle étudie la comparaison des roches du Piton des neiges et du Piton de la Fournaise. Elle part, cette même année, à Okayama, au Japon, pour un autre stage, dans le cadre de son master II, à l'"Institute for Study of the Earth's interior".

En 2014, Asmaa BOUJIBAR soutient un doctorat en planétologie, à l'Université Blaise-Pascal, dans la capitale des Arvernes, Clermont-Ferrand. Sa thèse porte alors sur "L' étude des équilibres chimiques dans le contexte d'accrétion et de différenciation des planètes telluriques". Comment se forment les planètes ? ...là est la question centrale, au cœur de ses recherches.

Elle postule, en 2014, à la National Aeronautics and Space Adminstration" (NASA). Elle connaît le bonheur d'être sélectionnée parmi plus d'une centaine de candidats, en tant que chercheuse post-doctorante, au Centre spatial Johnson au Texas. Elle est la première femme marocaine à intégrer la NASA. Elle y retrouvera un autre marocain, un ingénieur en télécommunications, originaire de Fès, considéré par ses pairs comme un génie, Kamal OUDRHIRI. Elle s'attelle à y étudier l'histoire du système solaire et les conditions de formation des planètes...de Mars et de Mercure en particulier.

En 2016, elle s'engage auprès de la "Carnegie Institution of Science" de Washington, en tant que chercheuse, et oriente ses recherches sur la formation  du noyau de la planète Mars. Elle est rapidement reconnue et louée, dans les milieux scientifiques, pour ses découvertes concernant la formation et la composition de la terre et ses travaux sur la différenciation des planètes.

Asmaa BOUJIBAR est l'auteure de dizaines d'articles dans des magazines scientifiques spécialisés, tels que "Earth and Planetary Science Letters, Nature communications", "Physics and Chemistry of Minérals" ou encore "American Mineralogist".

De Dar El Beida à la NASA...Asmaa BOUJIBAR...la marocaine...nous fait honneur.
 
Prochain Rendez vous avec Fouad ZAIM  « CHez les AÏT ATTA de Jbal SAGHO »
 


Mercredi 26 Janvier 2022