L'ODJ Média

Astuces naturelles pour soigner les ongles et les cheveux


Le changement de saison apporte son lot d'agressions contre les cheveux et les ongles. Pour cela, rien ne vaut quelques recettes et astuces naturelles pour les bichonner.



Astuces naturelles pour soigner les ongles et les cheveux
Le changement de saison, quel qu'il soit, a toujours une incidence sur le corps, et particulièrement sur la peau, les cheveux et les ongles. Il faut savoir que les ongles et les cheveux sont constitués de kératine à 95 %, c'est pourquoi les soins pour les uns sont souvent aussi bons pour les autres. Mais quand vient l'automne, avec le changement de température, l'humidité et le manque de vitamine D à cause du soleil qui se fait rare, les ongles et les cheveux sont en souffrance. Les cheveux peuvent devenir cassants, ternes, pleins de frisottis et chutent.

Comment protéger ses ongles et ses cheveux ?

Il existe plusieurs astuces et pratiques à suivre pour renforcer l'état de votre ongles et cheveux. Nous allons vous proposer quelques uns. 

L'huile de ricin : en massage ou en masque 
L'huile de ricin est émolliente. Elle apaise, nourrit et cicatrise tous les tissus friables. Grâce à sa texture grasse, elle recouvre entièrement l'ongle, ce qui permet une meilleure absorption des principes actifs. Riche en acides gras et minéraux, l'huile de ricin joue un rôle dans la croissance des ongles et des cheveux.
 
En massage : elle peut s'appliquer, pure, sur les ongles. Massez-les avec de l'huile de ricin tous les soirs avant de vous coucher. Elle permet non seulement de les fortifier, mais aussi d'aider à la cicatrisation des peaux qui se détachent des cuticules.
 
En masque : pour régénérer les cheveux, diluez l'huile de ricin dans de l'huile de jojoba, à proportions de 50/50. Appliquez l'huile avant de vous coucher. Rincez au réveil en pensant à bien vous shampouiner afin qu'il ne reste plus de produit.

Les HE d'eucalyptus citronné et de cèdre de l'atlas : en masque ou shampoing
L'huile essentielle d'eucalyptus citronné améliore la microcirculation sanguine, elle apporte de la vitalité et favorise la croissance des ongles. Elle lutte contre l'épaississement du cuir chevelu et contribue ainsi au ralentissement de la chute des cheveux. L'inflammation à la racine des cheveux provoque, en effet, une mauvaise implantation. Elle favorise également une bonne circulation sanguine.
 
En application locale : vous souhaitez fortifier vos ongles ? Mettez 40 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans un flacon de 20 cl d'hydrolat d'ortie, que vous secouerez à chaque utilisation. Vous pouvez appliquer le produit tel quel sur vos ongles.
 
En complément du shampooing : pour ralentir la chute des cheveux, ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dans une noisette de shampooing, à chaque lavage. Laissez agir puis rincez.
 
En masque : versez 5 gouttes dans de la poudre d'ortie piquante et de l'eau pour former une pâte homogène. Appliquez sur les cheveux, laissez reposer quelques minutes, puis rincez.  

L'œuf
Riche en vitamines D et E, l'œuf est un allié de taille pour les cheveux et les ongles. Il suffit de le battre et de l'appliquer sur l'ensemble de la chevelure pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l'eau froide ou tiède, mais surtout pas à l'eau chaude. Pour celles qui ont les cheveux secs, il vaut mieux l'appliquer sur les racines et les mi-longueurs, mais pas sur les pointes. Pour les ongles, laissez-les tremper dans un bol d'œuf battu.

Essayez ces astuces, vous allez remarquer la différence ! 

Topsanté
 

Mercredi 31 Mars 2021



le Mercredi 31 Mars 2021