L'ODJ Média

Astuces pour mieux conserver vos fleurs


le Lundi 15 Mars 2021

Les fleurs sont, souvent, associées aux joyeux événements. Mariages, anniversaires et cérémonies de remise de diplômes, la présence des fleurs et toujours nécessaires. Pour conserver ces jolis bouquets, qui vous tiennent à cœur, suivez nos astuces.



Astuces pour mieux conserver vos fleurs

Roses, tulipes, pivoines, lys, coquelicots, jonquilles...Selon la saison, les fleurs coupées viennent embellir notre intérieur et apportent avec elles une jolie touche de fraîcheur. Pour que notre bouquet dure longtemps, il va falloir user et abuser de quelques astuces. 

Pratiques et faciles à retenir, les astuces pour conserver ses fleurs coupées sont simples mais nombreuses. Voici tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin de votre bouquet de fleurs et le faire tenir le plus longtemps possible.  



Prendre soin de ses fleurs 
Pour profiter de vos compositions florales le plus longtemps possible, il faut adopter de nouvelles habitudes et de petits gestes très simples.

On commence tout d'abord par bien couper les tiges, de 2 ou 3 centimètres, en biais. Vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé, ou un sécateur. Évitez les ciseaux, qui auront tendance à écraser la tige. Vous pouvez recommencer l'opération tous les deux ou trois jours. Aussi, avant de placer vos fleurs dans un vase adapté, couper toutes les feuilles pouvant se retrouver submergée dans l'eau.
 

Le choix du vase et aussi important. Il existe toutes sortes de vases différents : des grands, des petits, des profonds, des transparents, des soliflores, des jarres, des fioles, etc. Pour bien choisir votre vase, vous devez évidemment vous fier à vos goûts en terme de décoration mais surtout opter pour un vase au minimum deux fois plus petit que la taille de vos fleurs. 
 

Il faut changer l'eau des fleurs, il est primordiale a leur bien-être. Afin qu'elle ne se salisse trop vite et donc qu'elle attaque les tiges, vous devez la changer régulièrement, soit tous les deux jours, voire tous les jours et remplir le vase au deux-tiers. Vous devez veiller à ce que celle-ci soit bien à température ambiante, au risque d'agresser votre bouquet. Aussi, pensez à bien nettoyer votre vase à chaque fois, pour éliminer toutes les bactéries. 


Comment, donc, les faire tenir plus longtemps ?

Placer les fleurs au bon endroit
Tout comme la plupart des plantes d'intérieur, les fleurs coupées ont besoin de lumière. Cependant, pas de soleil direct, au risque de les faire cramer ! Pensez à aérer souvent la pièce, surtout si celle-ci chauffe rapidement. Pour les garder au frais, vous pouvez également placer les fleurs au réfrigérateur la nuit. 

Utiliser les bons accessoires 
Que mettre dans l'eau de ses fleurs ? Quand vous allez acheter votre bouquet, certains fleuristes vous donneront également un conservateur de fleurs coupées, sous forme de poudre ou de liquide. Celui-ci apportera tous les nutriments nécessaires au bon développement de vos fleurs. Vous pouvez aussi utiliser une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude, mais aussi des gouttes de vinaigre à bien diluer dans votre eau. Une astuce de grand-mère recommande également de placer une pièce de monnaie en cuivre au fond de votre vase, afin que les tulipes restent bien droites et se conservent plus longtemps. 

Commencez à suivre ces conseils pour mieux conserver les fleurs et décorer votre espace ! 

Cosmopolitan




Lundi 15 Mars 2021