L'ODJ Média

Athlétisme l 20 ans de vaches maigres!?


Rédigé par le Mercredi 1 Octobre 2025



Athlétisme l  20 ans de vaches maigres!?
Le 4  décembre 2006 fera 19 ans que le président de la fédération royale marocaine d’athlétisme est Abdeslam Ahizoune a été élu président de la fédération royale marocaine. Deux décennies durant lesquelles ce sport   a donné le plus de joie et de bonheur au marocains de 1983, lorsque Said Aouita s’était distingué à Helsinki, il avait remporté la médaille de bronze sur le 1500 mètres, marquant son entrée sur la scène mondiale en prenant la troisième place derrière le Britannique Steve Cram et l'Américain Steve Scott. S’en suivirent l’année 1984 où Nawal El Moutawakil avait fait pleurer de bonheur des millions de marocains en remportant la médaille d’or sur 400m haies, puis les jeux olympiques de Seoul en 1988 qui a vu le sacre de Brahim Boutayeb sur 10000m(or) et Saïd Aouita sur 800m ; ce dernier avait une année auparavant gagné le 5000m aux championnats du monde à Rome.
Le Maroc a toujours été présent sur le podium des championnats du monde, sauf aux éditions de Stuttgart (1993), Berlin (2009), Daegu (2011) et Moscou (2013), alors que l'édition 1999 à Séville a été la plus prolifique avec cinq médailles : deux en or (Hicham El Guerrouj sur le 1.500 m et Salah Hissou sur 5000 m), deux en argent (Nezha Bidouane sur le 400 m haies et Zahra Ouaaziz sur le 5.000 m) et une en bronze (Ali Ezzine sur le 3.000 m steeples).  
Le royaume n’est pas en reste aux jeux olympiques et y compte huit médaillés d’or ; et  c’est donc Nawal El Moutawakel  qui avait débloqué le compteur des médailles d'or, le 8 août, en 1984Saïd Aouita   lui a succédé, lors des mêmes jeux sur 5000m (trois jours plus tard).
 Lors de l’édition de Séville, le Maroc remporta cinq médailles, avec notamment l’or de Hicham El Guerrouj aux 1500 m et de Salah Hissou aux 5000 m. Deux autres médailles d’argent furent décrochées par Nezha Bidouane aux 400 m haies et Zahra Ouaaziz aux 5000 m, tandis qu’Ali Ezzine obtenait le bronze aux 3000 m steeple. Ces exploits, réalisés sous une forte chaleur et dans une ambiance particulière, permirent au Maroc de se hisser à la cinquième place du classement mondial des médailles.
 Cinq années après ,El Guerrouj nous a fait vibrer par deux fois en survolant le 1500m devant le Kenyan Bernard Lagat et le 5000m devant l’Ethiopien Bekele Kenisa   sous les yeux émerveillés de Ahizoune présent au stade olympique d’Athènes en compagnie d’Aouzal alors à la tête de la commission provisoire et qui allait passer le relais au patron des télécoms marocains. On se disait alors que cette discipline allait connaître plus de gloire. Un nouveau président d’une telle envergure ne peut être que porteur d’espoir. Hélas ! l’athlétisme national ne connaîtra   plus ces moments de bonheur que de très rares fois et grâce au dernier champion olympique et l’arbre qui cache la forêt, Soufiane El Bakkali  

Si l’époque glorieuse   de l’athlétisme marocain a commencé à Helsinki, elle a malheureusement pris fin à Athènes et l’arrivée d’Ahizoune à la tête de la fédération.
Pourtant ce président avait tous les atouts pour réussir, l’argent, beaucoup d’argent, des techniciens de haut niveau, des athletes universellement reconnus qui ne demandaient qu’à prendre la relève et servir un sport qui leur a tout donné. Seulement Mr. Ahizoune a choisi une autre voie, celle de l’échec en s’entourant de courtisans et de bouffons.
20 ans après le bilan est là, triste, accablant, amère, De la 5eme place en 1999 au plus bas du rang mondial, c’est tout simplement cinglant et humiliant. 
 

 
 
 




Journaliste depuis 79 à l'opinion. En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 1 Octobre 2025