L'ODJ Média

Augmentation de l’Aide sociale directe


Rédigé par La rédaction le Mardi 25 Novembre 2025

Dans le cadre des efforts gouvernementaux pour mettre en œuvre progressivement le Chantier Royal relatif au système d’aide sociale directe et améliorer le niveau de vie des familles bénéficiaires, une première augmentation des montants de soutien sera mise en place dès fin novembre, sans modification du prix du gaz butane, a annoncé Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, mardi à la Chambre des Conseillers.



Augmentation de l’Aide sociale directe
Lors des questions orales mensuelles sur les politiques publiques, consacrées au « Développement territorial et la justice spatiale », M. Akhannouch a précisé que l’aide sera désormais de 250 dirhams pour les trois premiers enfants scolarisés ou âgés de moins de six ans, et de 175 dirhams par enfant non scolarisé. Pour les orphelins de père âgés de moins de six ans et scolarisés, le montant atteindra 375 dirhams par enfant, avec un minimum d’aide directe de 500 dirhams par famille, quelle que soit la composition de celle-ci.

De plus, le gouvernement prévoit de favoriser l’aide destinée aux enfants orphelins ou abandonnés hébergés dans des structures de protection sociale, dans l’objectif de leur inclusion socio-économique à l’âge adulte, répondant ainsi aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et renforçant l’État social et la solidarité institutionnelle.

M. Akhannouch a souligné que le choix du Royaume pour un modèle d’État social découle d’une Volonté Royale affirmée durant les 25 dernières années, et concrétisée par le lancement du projet de généralisation de la protection sociale. Ce programme, fruit de l’engagement des institutions et acteurs nationaux, couvre déjà plus de 4 millions de familles, incluant plus de 12 millions de bénéficiaires, dont 5 millions d’enfants protégés contre les risques liés à l’enfance, ainsi que 1,5 million de personnes âgées de plus de 60 ans.




Mardi 25 Novembre 2025