L'ODJ Média

Autoroute de l’eau : Les tests à bas régime ont commencé


Rédigé par La Rédaction le Mardi 29 Août 2023

L’autoroute de l’eau reliant le fleuve Sebou vers Bouregreg est désormais une réalité



Autoroute de l’eau : Les tests à bas régime ont commencé
Ce lundi 28 août, des tests à bas régime ont été lancés au niveau d’El Arjate, où se situe l’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg, en présence d’ouvriers et d’ingénieurs ayant participé à ce chantier titanesque. Les deux bassins sont donc aujourd’hui effectivement reliés.

L'eau du Sebou a atteint le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah sur le Bouregreg ou ont eu lieu les premiers tests. La prochaine étape consistera à poursuivre l'interconnexion jusqu'au barrage Al Massira et donc en direction du Tensift.

Cette opération d’interconnexion permettra l’approvisionnement des populations de Rabat et de Casablanca en eau potable pour un volume de 300 à 400 millions de mètres cubes annuellement et répondra au stress hydrique auquel font face les deux plus grandes agglomérations du Royaume.

Le projet a été essentiellement réalisé par des entreprises marocaines, en l’occurrence la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), la Société nouvelle des conduites d’eau (SNCE), la Société de travaux agricoles marocains (STAM) et la Société maghrébine de génie civil et du conseil en ingénierie et développement, un bureau d’études relevant du ministère de l’Équipement.





Mardi 29 Août 2023