L'ODJ Média

Avons-nous encore besoin d'un ministère de la culture ?


Rédigé par le Vendredi 10 Octobre 2025

Dans la conjoncture actuelle, avec une jeunesse bouillonnante et vindicative, le Maroc a un besoin urgent de renouveau culturel



Renouveau culturel..?

Avons-nous encore besoin d'un ministère de la culture ?
Avons - nous encore besoin aujourd'hui au Maroc d'un ministère de la culture !?

Oui , certainement et absolument à condition qu'une véritable politique culturelle puisse émerger dans chaque région du royaume. 

Oui , car il y a la place pour davantage de salons du livre et d'un renouveau littéraire, et pas seulement quelques livres qui seront subventionnés et tirés à quelques centaines d'exemplaires grâce à la subvention accordée par le ministère. 

Oui , car le théâtre se meurt si ce ne sont  quelques troupes qui font quelques représentations , qu'on peut compter avec les doigts d'une seule main , juste pour justifier de la subvention de quelques dizaines de milliers de dh . 

Pour le cinéma, cela est un peu différent car les aides à la production se chiffrent à des millions de dh , même si les films réalisés ne sont projetés que dans quelques salles et n' enregistrent généralement que des rentrées dérisoires. 

Les festivals et les arts plastiques sont également logés à la même enseigne, quoique dans des proportions diverses.

Le Maroc a un besoin urgent d'un renouveau culturel qui passe par le développement d'une véritable industrie culturelle avec des maisons d'édition professionnelles et qui ne vivent pas que des subventions, même chose pour les troupes théâtrales qui doivent rentabiliser leur train de vie !

Et même chose pour les sociétés de production pour la chanson ou le cinéma , mais en même temps , l'État n'a pas à subventionner la médiocrité ni à financer la culture de caniveau.
 
L 'État n'a pas à subventionner la médiocrité ni à financer la culture de caniveau.!

En effet, in fine il y a une génération montante à éduquer dans le sens des valeurs morales car ce sont ces jeunes qui sont le public du théâtre, de la littérature, du cinéma et ce sont eux les acteurs et les actionnaires de la culture de demain.

Alors, le futur de notre culture a-t-il un avenir !?


Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 10 Octobre 2025