L'ODJ Média

Baitas : Le prix de la tomate va repasser à la normale dans les deux prochains jours


le Vendredi 11 Mars 2022

Le prix de la tomate au Maroc a connu une flambée vertigineuse ces derniers jours, passant de 5 dh à près de 14 dh le kilo. Une hausse qui a impacté le pouvoir d’achat des Marocains et qui été largement dénoncée, surtout, qu’elle ne concerne pas uniquement la tomate, mais d’autres produits également.



Baitas : Le prix de la tomate va repasser à la normale dans les deux prochains jours
Alors que certains ont lié cette hausse du prix de la tomate à sa forte exportation, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, lors du point de presse tenu ce jeudi à l’issue du Conseil du gouvernement, « qu’il n’y a aucun problème au niveau de la production de la tomate« .
 
« Le programme planifié par le ministère de l’Agriculture a été exécuté. La culture de la tomate occupe quelque 5.800 hectares. Elle est passée à 5.760 voir un peu moins pour cette saison.

Mais il y a eu un respect strict de la superficie accordée à la culture de la tomate« , a-t-il avancé, notant que « pendant cette période de l’année, connue par la chute des températures, les agriculteurs adoptent la culture en serre situées dans la région de Chtouka Ait Baha à Souss« .
 
Ainsi, le porte-parole du gouvernement a assuré que la tomate est disponible en quantité suffisante sur le marché marocain et qu’il n’était pas prévu que son prix augmente. « Mais cette hausse a eu lieu à cause de la forte demande internationale« , a-t-il soutenu, rejoignant ainsi la même déclaration accordée à Hespress par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki.
 
Il a ainsi affirmé que « durant les deux prochains jours, les prix vont revenir à la baisse et on espère parvenir à un accord avec les professionnels du transport, pour qu’il n’y ait pas d’autres répercussions qui auront un impact sur le système. Il ne faut pas oublier que tout est lié. Une chose impacte l’autre et ainsi de suite« , a-t-il souligné.

L'odj avec Hespress




Vendredi 11 Mars 2022