L'ODJ Média

Bank Al Maghrib se prononce : une balance des risques orientée à la baisse pour la croissance et à la hausse pour l’inflation


le Vendredi 22 Mars 2024

Comme à l’accoutumé le rapport sur la politique monétaire, un document préparé pour le Conseil de Bank Al Maghrib, traite de la Balance des risques.



Bank Al Maghrib se prononce : une balance des risques orientée à la baisse pour la croissance et à la hausse pour l’inflation
A cet effet, la Banque centrale soutient que " les incertitudes entourant les perspectives à l’international demeurent élevées, surtout que 2024 sera une année d’élections dans de nombreux pays, avec une balance des risques orientée à la baisse pour la croissance et à la hausse pour l’inflation ".

Et pour causes, estime Bank Al Maghrib, " la persistance des répercussions de la guerre en Ukraine et le risque d’escalade au Moyen-Orient pourraient engendrer une décélération plus prononcée de l’activité économique mondiale et une perturbation des approvisionnements en énergie qui se traduirait par un accroissement des cours des matières premières ".

Aussi est-il précisé qu’au niveau national, d’une part, " les risques sur l’activité sont principalement liés à la récurrence des sécheresses et à l’aggravation du stress hydrique à moyen terme ".

Et ce, au moment où, " les efforts pour dynamiser l’investissement et les chantiers d’envergure lancés par le Royaume renforcent l’optimisme quant à un rythme plus prononcé de l’activité économique à moyen et à long termes ".

Et d’autre part, " les risques entourant les perspectives de l’inflation sont maintenus à la hausse ".

D’autant plus que " la succession des périodes de sécheresse et l’aggravation du stress hydrique pourraient induire un renchérissement plus important des denrées alimentaires et par conséquent le maintien de l’inflation à un niveau élevé ".




Vendredi 22 Mars 2024