L'ODJ Média

Bantunani rend hommage à Aicha Kandisha dans son nouveau titre


le Samedi 31 Juillet 2021

Pour rendre hommage à la célèbre comtesse Aicha Kandisha, l’artiste franco-congolais Bantunani réputé pour son groove afro funky teinté d’électro soul, a sorti son nouveau single « Lady Aicha »



Bantunani rend hommage à Aicha Kandisha dans son nouveau titre
Entre légende et groove, dans son nouveau titre « Lady Aicha », l'artiste franco-congolais Bantunani chante le mythe de Aicha Kandisha. L’artiste redonne ses lettres de noblesse à la comtesse maudite à travers un récit romantique et passionnel qui trouve son cadre dans le désert torride du Maroc.

Pourquoi Aicha Kandisha ?
Je suis allé sur ses traces, d’El Jadida  Fès en passant par Meknes où le Maleem Abdendi, mon mentor dans ce projet m’a livré les derniers secrets. Soudainement, j’ai compris que le mythe dépassait les frontières du Maroc puisqu’elle était à quelques exceptions près la Mami wata du Congo.
Entouré des musiciens du conservatoire de Casablanca et du Maleem Abdenbi al Meknassi, Bantunani pose son afrofunk entre le folk marocain et la musique Gnawa pour un résultat étourdissant qui nous plonge dans une ambiance psyché funky qui n’est pas sans rappeler le courant Blaxploitation : des voix envoûtantes traversent la basse lourde et les violons stridents laissent planer le sentiment d’un mirage profond.

Loin des clichés, le clip se déroule dans un univers au rouge Lynchien avec un message moderne qui fait de la figure de Aicha Kandisha, une femme forte et résistante face à l’oppression.

 
Quel message avez-vous envie de transmettre à travers votre musique?
Mon message est toujours le même, celui que je chante dans Rising song, il s’agit du grand rêve, du grand destin pour le monde dans lequel mon afrique serait l’afropolitaine, à savoir un carrefour de convergences des arts et de l’économie où les peuples pourraient enfin manger à la hauteur des richesses de nos sols. Oui, il y a un système politique, anthropologique et économique à inventer pour la bonne gouvernance de l’Afrique. 





L'odj avec Hespress




Samedi 31 Juillet 2021