L'ODJ Média

Baraka : « 8 engagements électoraux du PI sur 10 sont partie intégrante du programme gouvernemental »


le Vendredi 10 Décembre 2021

« Nous voulons sortir de la logique de ‘coalition’ à la notion ‘d’alliance’ pour un gouvernement homogène cohérent et responsable de ses décisions ». C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka lors d’un plateau, mercredi 8 décembre, sur 2M. Cela dans le contexte de la signature du pacte de la majorité annoncée récemment.



Baraka : « 8 engagements électoraux du PI sur 10 sont partie intégrante du programme gouvernemental »
Dans ce sens, il a assuré que les promesses du gouvernement pour indemniser les personnes âgées et les jeunes chômeurs seront bien tenues. Comme annoncé auparavant, les personnes âgées recevront bien une indemnité mensuelle de 400 Dh par mois à compter de 2022, qui atteindra mille Dh à la fin du mandat gouvernemental.

S’agissant des jeunes, le gouvernement s’apprête à lancer un programme de soutien aux chômeurs pour les aider à faire face à la pauvreté. Ils recevront ainsi une indemnité de 2000 Dh contre des travaux et des services.

Baraka a expliqué que ces indemnités ont bien été programmées dans la loi des finances de l’année 2022 approuvée, récemment, par le Parlement. Le ministre istiqlalien qui s’exprimait lors de l’émission « Confidences de presse » animée par Abdellah Tourabi, a annoncé que le gouvernement lancera un programme intitulé « Forsa » qui accordera, notamment, des crédits sans condition aux jeunes pour qu’ils puissent réaliser des études de faisabilité de leurs projets.

L’idée de « Forsa » a émergé suite au revers qu’a connu le programme «Intilaka », également destiné aux jeunes, en raison de la pandémie Covid19. Par ailleurs, le ministre de l’Equipement a révélé que le gouvernement précédent avait l’intention de dissoudre la Caisse de compensation, ce qui aurait pu avoir de grosses répercussions sur le pouvoir d’achat.

Cette décision, prévue dans le projet de loi des finances, a finalement été annulée par le gouvernement actuel, précise Baraka. D’après lui, le gouvernement s’est, au contraire, efforcé d’augmenter le budget de la Caisse de compensation et a annulé les droits de douane sur les importations de blé afin de maintenir la stabilité des prix.

Quant à son département ministériel, M. Baraka a mis l’accent sur la poursuite des stratégies étatiques concernant les barrages, en plus d’un programme de stations de dessalement des eaux de mer sur plusieurs villes côtière notamment Casablanca et Safi, et un programme de préservation de la nappe phréatique, un autre pour le traitement et la réutilisation des eaux usées. Tout cela pour faire face au stress hydrique et éviter une situation de rareté.

Pour le réseau routier, le ministre a annoncé le début d’un chantier d’autoroute « continentale » entre Rabat et Casablanca pour remédier aux engorgements récurrents. Il a également annoncé que le tunnel de Tichka (région de Marrakech) passera par la localité d’Ourika.

En conclusion de l’émission et sur un plan un peu plus personnel, Baraka a affirmé que « plus que jamais, le Maroc a besoin de profils ‘techno-politiciens’. Des cadres qui maitrisent à la fois les dossiers sur un plan technique, et la capacité d’avoir une vision politique, et une communication constante avec les citoyennes et citoyens. Ceci dans le but de reconstruire la confiance entre les électeurs et les élites ».




Vendredi 10 Décembre 2021