Tirée jeudi au siège de la FIFA, la Nazionale, seule sélection titrée à quatre reprises parmi les équipes engagées, pourrait ensuite croiser le vainqueur de Pays de Galles – Bosnie-Herzégovine, hôte de la finale du tableau A.
Relégués mercredi hors du Top 10 du classement FIFA (12e, -3 places), les Azzurri restent marqués par deux éliminations consécutives en barrages : face à la Suède pour le Mondial 2018 (1-0, 0-0) et contre la Macédoine du Nord en 2022 (1-0).
Dans le tableau B, les demi-finales opposeront Ukraine – Suède et Pologne – Albanie.
Le tableau C mettra aux prises Turquie – Roumanie et Slovaquie – Kosovo, tandis que le tableau D verra s’affronter Danemark – Macédoine du Nord et République tchèque – Irlande.
Toutes les demi-finales se disputeront le 26 mars, avant les finales prévues le 31 mars 2026, en match unique.
Au-delà des quatre tickets réservés à l’Europe, deux places supplémentaires seront attribuées via les barrages intercontinentaux. Les deux nations les mieux classées par la FIFA, l’Irak et la RD Congo, entreront directement en finale et affronteront les vainqueurs des prébarrages.
Dans le premier tableau, Nouvelle-Calédonie – Jamaïque se disputera le droit de défier la RD Congo ; dans le second, le vainqueur de Bolivie – Suriname affrontera l’Irak.
Ce tournoi intercontinental se déroulera durant la fenêtre internationale du 23 au 31 mars 2026, dans les stades mexicains de Guadalajara et Monterrey, la répartition exacte des rencontres restant à préciser.