L'ODJ Média

Belgique-Maroc : Les notes de Coach Walid et ses Lions


Rédigé par le Lundi 28 Novembre 2022

Les Lions de l'Atlas ont vaincu la Belgique (2-0), ce dimanche 27 novembre, signant une des performances les plus notables de la Coupe du Monde 2022. Retour sur la prestation des hommes de Walid Regragui. Joueur par joueur, sans oublier le sélectionneur.



Belgique-Maroc : Les notes de Coach Walid et ses Lions
Munir Mohamedi (7): remplaçant de Yassine Bounou (victime de vertiges), à la toute dernière seconde, Mohammedi donnait le ton d’entrée en remportant un duel contre Batshuayi. Il n’a pas été grandement inquiété, par la suite, et s’est montré solide sur un tir lointain de Mertens. Mohamedi a été assez ferme sur sa ligne.

Achraf Hakimi (7,5): titularisé malgré la gêne musculaire à la cuisse dont il s’est plaint contre la Croatie, Hakimi a tenu son rang. Comme à l’accoutumée, ses longes courses furent incessantes. Si Hakimi s’est largement contenté de rôles défensifs, il s’est tout de même impliqué sur de nombreuses actions dangereuses, notamment une frappe à la 35e, qui a fini dans les tribunes. Assez diminué, il a cédé sa place à Yahya Attiat-Allah, à la 67e. Le Wydadi (non noté) a eu le mérite d’obtenir le coup-franc sur l'ouverture du score.

Nayef Aguerd (7): il était bien en place. S’il a été pris dans son dos sur la plus nette occasion de Batshuayi, en début de match, Aguerd s’est rapidement repris. Il s’est notamment montré fort dans les duels, même face à une équipe belge supérieure sur le plan athlétique. L’ancien du FUS ne manquait pas d’engagement dans sa zone.

Romain Saïss (8): victime d’une blessure aux côtes avant le match, Saïss a été fidèle à lui-même. La complémentarité avec Aguerd est toujours au rendez-vous et son jeu aérien est toujours percutant. Il a été signalé hors-jeu sur le but annulé de Ziyech, peu avant la fin de la première mi-temps. Mais, sur l’ouverture de score de Sabiri, il a bloqué Courtois sans être hors-jeu, cette fois-ci.

Noussair Mazraoui (6): également de retour de blessure, Mazraoui a parfois été brusqué par Thomas Meunier, mais il a remporté beaucoup de duels. Seule ombre au tableau, ses quelques ballons perdus et ses lacunes offensives. Il ne semble, naturellement, pas encore remis à 100% après sa sortie sur civière contre les Croates.

Azzedine Ounahi (6,5): S’il ne manque pas d’envie défensivement, il est trop peu présent offensivement. Timide, trop peu engagé, parfois impressionné... il doit rapidement améliorer son jeu au pied et ses relances.

Sofyan Amrabat (9): ses récupérations et son volume de jeu ont été précieux. Les Belges ont semblé complètement dépassés face à lui. Dans la transmission, il s’est montré imperturbable. Amrabat est un véritable équilibriste.

Selim Amallah (5): s’il peut se montrer efficace dans la récupération, Amallah en fait trop par moment, se montrant décevant. Un ballon perdu face à Thomas Meunier, à l’entrée de la surface marocaine, a même failli changer le cours du match. Amallah doit limiter ses déchets techniques. Son remplaçant, Abdelhamid Sabiri (non noté), a été le grand héros de la soirée.

Hakim Ziyech (homme du match): brillant dans l’inspiration, infatigable dans les offrandes, utile dans le pressing...il mérite largement son titre d’homme du match. Avant la pause, il a même pensé ouvrir le score sur coup-franc, mais c’était sans compter un hors-jeu de Saïss. Mais il est récompensé en fin de match avec une passe décisive pour Aboukhlal. Imprécis contre la Croatie, il se rattrape bien.

Youssef En-Nesyri (6): dans le secteur offensif, il semble fantomatique et ne justifie pas le choix de Walid Regragui de le maintenir. Mais dans le pressing et le repli défensif, il est très utile. 

Sofiane Boufal (7): éclipsé par un grand Hakim Ziyech, il n’a toutefois pas manqué de vivacité. Mais Boufal s’est malheureusement montré maladroit face aux cages. Impactant en seconde période, il a éclipsé sa performance en demi-teinte du premier match. Son remplaçant, Zakaria Aboukhlal (74e) a marqué le but du break.

Walid Regragui (10): il a prouvé qu'il avait bien raison de reconduire son onze de départ et ses changements sont arrivés au moment idéal et ont, tous, été percutants.


LODJ avec Le360.ma




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 28 Novembre 2022