L'ODJ Média

Bien vivre : Mes Dix Commandements




Écouter le podcast en entier :


Bien vivre : Mes Dix Commandements
Nous sommes une machine bien conçue, bien huilée, qui, tout au long de notre vie, va être soumise à rude épreuve :C'est une obsolescence programmée par la nature.

Nous allons donc, quoi que nous fassions, subir des pannes, c'est inévitable mais faisons en sorte d'en réduire l'impact et de BIEN VIVRE.

Voici donc mes dix commandements pour ce faire:

1/Toujours prendre soin de soi-même, lavé, propre, présentable, avec les moyens de bord.

C'est un respect qu'on se doit pour commencer la journée. 

2/Bien manger le matin, il faut du combustible pour rouler.

3/Éviter d'écouter les mauvaises nouvelles pour démarrer la journée  ou d'en donner et de répondre à des appels que vous savez être potentiellement conflictuels. Attendez que ça se tasse pour rappeler.

4/Marchez, respirez l'air frais, admirez la nature chaque fois que vous en avez l'occasion.

Si la station de bus ou de taxi est trop proche, allez à la prochaine.

5/Ne mangez jamais à votre faim, laissez un peu de vide, ne vous resservez pas, prenez une quantité de nourriture raisonnable et savourez-la. Le surpoids est un ennemi mortel, il est insidieux et doit être combattu à chaque instant.

Vos vêtements de l'année passée vous parlent, écoutez-les!

6/Faites de l'exercice, du sport au moins trois fois par semaine à raison d'un minimum d' une heure par séance. 
 

7/Riez de tout, ne vous prenez pas au sérieux, pratiquez l'humour, les blagues, oubliez votre âge, soyez gamins de temps en temps, réveillez l'enfant qui sommeille en vous.

8/Ne renoncez jamais à vos rêves, vos envies et vos désirs. Chantez, dansez apprenez à jouer d'un instrument de musique, faites de la moto, du surf, du quad, grimpez au sommet de l'Himalaya, allez en randonnée avec des copains, traversez le désert de Gobi, écrivez des poèmes, apprenez de nouvelles langues, lisez. 

Ne vous arrêtez jamais d'avoir envie d'avoir envie!

9/Faites l'amour, soyez passionnés, l'âge ne compte pas, il faut que les corps exultent. Vous êtes des animaux tactiles, des explorateurs du désir, des jouisseurs. La flamme ne s'éteint que dans le renoncement. 

10/Aimez, aimez, aimez intensément sans compter, sans mesurer sans rien attendre en retour, votre partenaire, vos enfants, votre famille, vos amis ,votre prochain, l'inconnu qui passe, le mendiant qui tend la main, l'étranger qui cherche un gîte, le désespéré qui étale son chagrin.

Soyez bienveillants.

Rédigé par El Montacir Bensaid.


Mercredi 15 Février 2023