L'ODJ Média

Bombarder un volcan pour le dévier ?

La trouvaille du maire de La Gomera !


le Mardi 9 Novembre 2021

Casimiro Curbelo, président du conseil municipal de La Gomera, une île de l’archipel des Canaries, a suscité de vives critiques suite à sa suggestion de lâcher des explosifs sur le volcan Cumbre Vieja en éruption depuis le 29 septembre dernier.



Bombarder un volcan pour le dévier ?
 Depuis le début de cette catastrophe naturelle, près de 1000 hectares de terrain et plus de 2500 bâtiments ont été détruits, selon le dernier bilan du Copernicus Emergency Management Service. Aucune victime n’est à déplorer mais une partie de la population a dû être évacuée à cause de la cendre et les pyroclastes qui s’accumulent sur les habitations. L’île est en outre soumise à des dizaines de tremblements de terre quotidiens depuis le début de l’éruption du Cumbre Vieja.

« Cela fait 50 jours que ce volcan crache de la lave sans discontinuer ; il semblerait toutefois qu’il soit entré dans une phase de stabilité depuis ce week-end », selon Rubén Fernández, directeur technique du Plan d’urgence volcanique des îles Canaries (Pevolca). « Les expulsions de lave sont moins intenses, mais aucune donnée n’indique que l’éruption va cesser », ont précisé les responsables de Pevolca. 
Cela n’a pas empêché Casimiro Curbelo de se fendre de sa suggestion, pour le moins insensée, de bombarder le volcan dans le but de dévier la lave des zones peuplées ! Sa proposition a suscité de vives critiques, les internautes ont immédiatement créé plusieurs mèmes à son effigie, le représentant notamment aux côtés de Bruce Willis dans Armageddon.

Il est vrai que ce procédé « explosif » n’est pas une première car cela a déjà été utilisé pour des éruptions dans les îles de Hawaï ou encore en Sicile, mais le risque de déviation de la coulée de lave est à craindre, notamment pour les zones peuplées.

Pourtant, en dehors du fait que les nuages de cendres perturbent les liaisons aériennes, l’éruption n’impacte pas sensiblement le quotidien des 80 000 habitants qui demeurent loin de la zone volcanique — d’autant que la qualité de l’air s’améliore progressivement selon Pevolca.

Le mois dernier, le gouvernement espagnol a annoncé une aide de 225 millions d’euros pour La Palma, dont 21 millions ont déjà été déboursés, selon Sanchez, qui a promis d’accélérer les dispositifs d’aide aux résidents touchés par la catastrophe.




Mardi 9 Novembre 2021