L'ODJ Média

Booster son immunité : Les nutriments à privélégier


Avec un nombre de cas de covid qui ne cesse d'augmenter autour de nous, il est essentiel de dynamiser notre organisme pour booster les défenses immunitaires. On met donc l'accent sur les nutriments qui soutiennent l'action des globules blancs et des anticorps et on se prépare une assiette spéciale immunité.



Booster son immunité : Les nutriments à privélégier
En ce début d'année 2022, la situation sanitaire est toujours aussi préoccupante avec la poursuite du rebond épidémique. Pour booster nos défenses immunitaires au quotidien et mettre toutes les chances de notre côté pour faire barrage aux virus, on pense bien sûr à conserver la distanciation sociale et à maintenir les gestes barrières, à se laver les mains régulièrement, à porter un masque et à bien aérer les pièces (même chez vous, en télétravail).
Mais l'alimentation est aussi un moyen d'entraîner notre organisme à résister aux virus et aux mauvaises bactéries qui nous entourent.
Un manque de magnésium ou de vitamine C, par exemple, fatigue et réduit la résistance aux infections. "Attention aussi aux apports en protéines, chez les personnes âgées et végétariennes notamment, car celles-ci sont indispensables à la formation des anticorps.

Pour renforcer ses défenses, on met donc l'accent sur les aliments protecteurs.
Notez bien ces 5 nutriments pour booster votre immunité :

1- La vitamine D : On la trouve dans les poissons gras ( sardine, maquereau, saumon, anchois... ), le beurre et les oeufs. Cependant une supplémentation peut être nécessaire.
2- La vitamine A :  L’huile de foie de morue est très riche en vitamine A tous comme les abats. Vous en trouverez aussi dans le beurre, la crème fraîche, les fromages et les œufs. Vous pouvez aussi consommer tous les fruits et légumes de couleur verte et orange comme les carottes, les potirons, les épinards ou la salade.
3- La vitamine E : Dans l'huile de germe de blé, les amandes, les graines de tournesol et les noisettes. Elle stimule la production d'anticorps.
4- La vitamine C : On la trouve dans les fruits rouges, les agrumes, les fruits exotiques, le poivron cru, le brocoli, les choux... Elle renforce l'immunité barrière.
5- Le zinc : A chaque fois qu'un organe doit multiplier ses cellules, il a un grand besoin de zinc. On mise sur les viandes, fruits de mer et le poisson.


L' odj avec topsante

Jeudi 6 Janvier 2022



Rédigé par le Jeudi 6 Janvier 2022