Dans ce classement dévoilé dimanche, la Saudi Pro League (Dawri Roshin) domine le monde arabe et se place au 30ᵉ rang mondial, devançant notamment la Serie B italienne ainsi que les championnats hongrois et autrichien.
La Botola Pro 1 suit en deuxième position dans le monde arabe, tout en s’offrant le statut de meilleure ligue du continent africain. À l’échelle mondiale, elle occupe la 34ᵉ place, devant des compétitions de renom telles que le championnat du Paraguay, l’English Football League Championship (D2 anglaise) ou encore le championnat roumain.
Derrière le Maroc, le championnat algérien se classe troisième dans le monde arabe, suivi de celui de l’Égypte, tandis que la UAE Pro League (Dawri ADNOC) occupe la cinquième position, devant les ligues iranienne, costaricienne et péruvienne.
Il est à noter que la Botola a longtemps dominé les classements arabes et africains, avant d’être dépassée par la Saudi Pro League, dynamisée par d’importants investissements et l’arrivée de nombreuses stars du football mondial.