Bouchra Baibanou, première femme d’Afrique du Nord à gravir l’Everest, élue au Conseil continental de l’UIAA


Rédigé par le Mardi 28 Octobre 2025

Bouchra Baibanou, représentante de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Sports de Montagne (FRMSSM), vient d’être élue au Conseil continental de direction de l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA), en tant que représentante de l’Afrique.



Pionnière et figure emblématique de l’alpinisme africain, Baibanou est la première femme d’Afrique du Nord à avoir gravi le mont Everest et la seule à avoir accompli l’ascension des Sept Sommets, les points culminants de chaque continent. Elle a obtenu ce poste face au représentant de l’Afrique du Sud, souligne la Fédération dans un communiqué.


Cette élection, qui s’est tenue en marge de l’Assemblée générale de l’UIAA, reconnaît le leadership, le parcours inspirant et l’engagement de Mme Baibanou pour le développement de l’alpinisme au Maroc et sur le continent africain.


Membre de l’UIAA depuis 2017, la FRMSSM rappelle que sa participation à ce congrès s’inscrit dans une stratégie de diplomatie parallèle et de promotion de la cause nationale à travers le sport et les activités de montagne.


À ce nouveau poste, Bouchra Baibanou portera la voix du Maroc et de l’Afrique au sein de l’organisation mondiale, contribuant à un alpinisme durable, inclusif et sécurisé.


Cette élection constitue une fierté pour le Maroc, l’Afrique et pour toutes les femmes, mettant en lumière le rôle des leaders africains et des femmes dirigeantes dans le monde du sport et des montagnes.


Bouchra Baibanou FRMSSM UIAA





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 28 Octobre 2025
Dans la même rubrique :