L'ODJ Média

Boycott de dattes algériennes pour rendre justice aux agriculteurs de Figuig


le Jeudi 22 Avril 2021



Article à écouter en podcast

Boycott de dattes algériennes pour rendre justice aux agriculteurs de Figuig
Les dattes algériennes sont l’objet d’une campagne de boycott inédite sur la toile marocaine depuis le début du Ramadan, une manière de « rendre justice » aux cultivateurs de l’oasis de Figuig, selon l’agence de presse russe Sputnik, qui a précisé que le mouvement a démarré avec une publication anonyme sur Twitter, le 30 mars dernier. Ce mouvement a commencé a s’amplifier au début du mois de Ramadan, période où la consommation de dattes explose.

Selon l’article de Sputnik, plusieurs centaines de publications avec le hashtag #مقاطعة_التمور_الجزائرية (boycott des dattes algériennes) sont postées chaque jour par des internautes marocains sur Facebook, Instagram, Twitter et sur YouTube. Ces posts se sont même hissés parmi les tendances nationales sur les plateformes virtuelles.

L’objectif de cette campagne ? Encourager la consommation de dattes locales au lieu de celles importées d’Algérie, et ainsi « rendre justice aux cultivateurs de l’oasis de Figuig », expulsés par l’armée algérienne début mars dernier.

L’agence de presse a également cité le commentaire d’un boycotteur, qui appelle chaque marocain à être solidaire avec ses frères « meurtris » de Figuig en boycottant, eux aussi, les dattes importées d’Algérie.

Avec MAP




Jeudi 22 Avril 2021