L'ODJ Média

C'était Fontaine de Marrakech : reposes en paix Justo


Rédigé par le Jeudi 2 Mars 2023

Juste Fontaine, Justo pour les intimes , recordman de buts en Coupe du Monde s'est éteint dans la nuit du mardi au mercredi.On gardera le souvenir d'une personnalité exceptionnel et hors normes



Écouter le podcast en entier :


Un soulier d'or de pure race et de très grande classe
Un soulier d'or de pure race et de très grande classe
Hommage unanime et planétaire. 


Cette disparition a été aussitôt suivie d'un hommage unanime au Maroc , en France ainsi que partout ailleurs dans le monde du football.

Natif de Marrakech, c'est avec son équipe locale qu'il apprend à jouer et surtout à déclencher des tirs fulgurants.
A dix-huit ans, une fois le bac en poche , sa famille déménage à Casablanca.
La célèbre équipe de l'USM lui propose de défendre ses couleurs et en contrepartie ses études seront pris en charge .Il ne restera pas bien longtemps à Dar Beida puisque deux saisons plus tard l'OGCNice lui offre un contrat professionnel. Il rejoindra par la suite la légendaire équipe de Reims avec qui il jouera la finale de la coupe des champions .
13 buts et un fusil comme récompense pour le meilleur buteur de la Coupe du Monde de 1958 en Suède.
J
Un record qui tient toujours debout soixante-cinq ans après car ni Maradona, ni Pelé , et encore moins Messi ou les deux Ronaldo n'ont jamais réussi à inscrire autant ou plus de buts en une seule édition.

Sa carrière sera malheureusement interrompue prématurément du fait d'une très vilaine blessure lors d'une rencontre de l'équipe de France contre la Bulgarie. Il aura également une carrière d'entraîneur notamment auprès du PSG qui venait de voir le jour.

Début 1980 , l'équipe du Maroc peine à se relever d'une retentissante et cuisante défaite face à l'Algérie par cinq buts à un à Casablanca, Feu Hassan 2 fait appel à Juste Fontaine pour lui proposer de prendre les rênes de l'équipe nationale.
Une équipe qu'il va falloir reconstruire de fond en comble avec l'aide de Hamidouch et Jabrane ..
Juste Fontaine s'appuie sur les joueurs des équipes junior et espoirs : Zaki , Bouderbala, Feu Daidi , Abdelatif Houmama , Labied , Moh ,  Boussati , Shaita , Chicha du WAC Houcine du MCO , feu Hcina Anafal du KAC avec le renfort des cadres dont feu Limane , Filali , Laalou etc.

Malheureusement, l'expérience sera de très courte durée et elle se terminera en queue de poisson, avec un sentiment d'inachevé, après une hécatombe de blessures chez l'équipe du Maroc et une élimination face au Cameroun pour la Coupe du Monde de 1982 en Espagne.

uste Fontaine, un buteur d'une autre époque. Un homme d'une autre époque.

Fontaine avec le maillot de Reims
Fontaine avec le maillot de Reims
Malgré ce très court passage , il laissera un souvenir impérissable auprès de tous ceux et celles qui l'ont côtoyé de près ou de loin .Dans un hommage très émouvant raconté par Bouderbala , ce dernier raconte qu'il avait eu des problèmes gastriques et que Justo l'emmènera chez son gastro à Toulouse pour qu'il puisse se faire soigner dans les meilleures conditions.

C'est pour vous dire la valeur de ce personnage très humain qui vient de nous quitter. En comparaison au Wydad , on dira à Aziz :" tu t'entraînes toute la semaine avec l'équipe nationale, tu resteras sur le banc des remplaçants au WAC ! " 
Ambassadeur de la candidature du Royaume à la Coupe du Monde 2010 , il déclarera au comité exécutif de la FIFA :" Nous les marocains , nous sommes capables !"
Personnage charismatique très attachant, Juste Fontaine était très élégant tant sur le terrain, le banc de touche que dans la vie.
Un personnage qui fait partie de votre enfance et qui vous rappelle étrangement votre grand père tellement il respirait la bonhomie et dégageait de la sympathie !
C'était un sacré bonhomme, une personnalité à part , et un personnage doté de valeurs et de principes qui forçaient l'admiration et le respect de tous .Avec les médias, il était toujours très courtois faisant preuve de sobriété et de mesure.
Pas un  mot de mal placé, pas une phrase superflue .
Maintenant, le plus bel hommage que le Maroc puisse rendre à sa mémoire ce serait de rebaptiser le Grand stade de Marrakech en son nom .
Reposes en paix Justo , au Maroc on ne t'oubliera jamais.

Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 2 Mars 2023