Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé s’être longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch.
« Je me suis longuement entretenu avec mon homologue, Premier ministre du Royaume du Maroc, Monsieur Aziz Akhannouch », a-t-il déclaré.
Selon le chef du gouvernement sénégalais, cet échange s’inscrit dans un cadre diplomatique clair, impulsé par les plus hautes autorités des deux États.
« Nous avons convenu, ensemble, sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de continuer à œuvrer, dans un esprit d’apaisement, de sérénité et de détente, à la consolidation des liens séculaires et très profonds qui unissent nos deux pays », a-t-il souligné.
Ousmane Sonko a également évoqué la situation des supporters sénégalais interpellés à Rabat à la suite des incidents enregistrés en marge de la finale.
« Le Gouvernement du Sénégal informe qu’il suit attentivement, avec les autorités consulaires et diplomatiques accréditées et les autorités marocaines, la situation des supporters interpellés à Rabat ainsi que celle des compatriotes vivant au Maroc », a-t-il précisé.
Dans le même message, le Premier ministre sénégalais a appelé à la prudence face aux informations circulant sur certaines plateformes numériques. Il a mis en garde contre « les flux de communication, notamment sur les réseaux sociaux et dans certains médias, qui relèvent pour la plupart de la désinformation ».
Souhaitant éviter toute escalade, Ousmane Sonko a invité les populations des deux pays à dépasser les émotions liées à l’issue sportive de la compétition.
« Nous appelons ainsi nos compatriotes respectifs et tous les amis à dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif », a-t-il insisté, rappelant que « nos défis communs sont autrement plus importants ».
Dans cette dynamique de coopération et de dialogue, le chef du gouvernement sénégalais s’est enfin félicité de la tenue prochaine d’un rendez-vous diplomatique majeur.
« Nous nous sommes réciproquement réjouis de la tenue, du 26 au 28 janvier à Rabat, de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte entre nos deux États, sous la présidence effective des deux Premiers ministres », a-t-il annoncé.
Cette rencontre bilatérale, qui n’avait plus eu lieu depuis 2013 à Dakar, avait été programmée d’un commun accord dès la fin du mois de décembre 2025, a conclu Ousmane Sonko.